L’hommage des collégiens au jeune Marocain Abdelmounaïm

30 septembre 2003 - 07h41 - France - Ecrit par :

Ils ont voulu dire une dernière fois au revoir à leur copain : tous les élèves du collège Paul-Eluard d’Evry ont observé hier après-midi une minute de silence à la mémoire d’Abdelmounaïm, 14 ans, tué mercredi dernier par la chute d’une cage de handball non fixée dans le gymnase de l’Institut national des télécommunications (INT).

Ce matin, un ultime hommage sera rendu à partir de 10 heures à la mosquée d’Evry-Courcouronnes, avant que le corps du jeune garçon soit transféré au Maroc, le pays de sa famille, où il sera inhumé. Hier encore, malgré la douleur et la colère, la famille d’Abdelmounaïm a accepté de participer à la cérémonie au collège. Elle a pu constater à quel point la disparition de leur fils a profondément choqué les élèves. « La maman a tenu à lire tous les messages et tous les poèmes accrochés sur le mur du préau, confie un proche de la famille. Ça l’a énormément touchée. » Nadira, une des grandes soeurs d’Abdelmounaïm, a prononcé quelques phrases pour remercier les collégiens de leur geste. Elle a aussi demandé justice pour son frère. « C’était triste », lâche la jeune fille, incapable d’en dire plus à la sortie du collège.

L’enquête bientôt bouclée

La gorge nouée, les collégiens sortent au compte-gouttes après la cérémonie. « On voulait dire à la famille d’Abdel qu’on le connaissait », explique une jeune fille de troisième, après avoir franchi les grilles du collège qui sont restées fermées pendant la cérémonie. La direction du collège et les enseignants ont refusé toute présence de la presse, pour un moment « qui leur appartient », a justifié le principal. Tout le monde attend maintenant les suites de l’enquête. Les services de la sûreté départementale ont quasiment bouclé les auditions et une information judiciaire, confiée à un juge d’instruction, devrait bientôt être ouverte. D’après les premiers éléments recueillis à l’INT, il apparaît que le but de handball a été démonté pour une réception interne début septembre. Mais lors du remontage, les fixations n’ont pas été reposées et sont restées enfermées dans un bureau. Le but était donc simplement posé par terre. Par ailleurs, l’enseignant qui dispensait le cours n’a pas vérifié la sécurité de ces installations. Et pour cause : il s’apprêtait à dispenser un cours de volley-ball et pas de handball. Il appartiendra maintenant au juge de déterminer les responsabilités de chacun.

Sébastien Ramnoux pour le parisien

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Accident - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.