France - Violences policières : Les étrangers sont les plus exposés

3 décembre 2004 - 16h24 - France - Ecrit par :

Les étrangers et les Français d’origine étrangère sont les plus exposés aux "violences policières", selon un rapport rendu public vendredi par la commission Citoyens-Justice-Police, organisme créé par diverses associations dont la Ligue des Droits de l’Homme (LDH).

Fondée en 2002 par la LDH, le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), le syndicat des avocats de France (SAF) et le syndicat de la magistrature (SM), la commission a relevé une "très forte surreprésentation des +minorités visibles+ parmi les victimes de violences policières" dans cinquante cas portés à sa connaissance entre juillet 2002 et juin 2004. "Dans 60% des cas, les victimes sont des ressortissants étrangers (...) Dans les 40% restant, les victimes sont de nationalité française mais, à quelques exceptions près, leur nom ou leur apparence physique peut laisser penser qu’elles sont d’origine étrangère", poursuivent les auteurs du rapport. "Les opérations de police propices aux dérapages conduisant à des actes de violence sont majoritairement les contrôles d’identité", relève le document qui fait par exemple état à Toulouse "d’interpellations +au faciès+ ou lors de banals contrôles d’identité, accompagnées d’humiliations, de propos racistes et xénophobes". "La situation des étrangers reconduits à la frontière est également significative" de dérapages, selon le texte.

Afp - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Défense - Armement - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...