Le ramadan est entré dans les moeurs de l’école laïque

24 octobre 2003 - 14h18 - Monde - Ecrit par :

Très largement suivi par les élèves musulmans dans les collèges et lycées, le ramadan est entré dans les moeurs de l’école laïque et la plupart des enseignants disent gérer sans problème particulier les contraintes liées à cette période.

"C’est un phénomène qui s’est banalisé", estime le proviseur du collège La Courtille à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) Jean-Marc Muller, qui, à l’instar de ses collègues, a constaté une forte croissance du nombre d’élèves observant le ramadan.

"Il y a un certain nombre d’années, cela concernait les enfants de familles très croyantes. Maintenant ça s’est banalisé, même chez les non-croyants, et il est très rare que les élèves d’origine musulmane ne le pratiquent pas", renchérit un professeur de collège dans le même département, Denis Cittanova.

Vécu par les élèves avec fierté mais sans ostentation -"ils ne font pas ramadan bannière au vent", selon les termes de M. Muller-, cette tradition a pourtant des incidences sur la vie scolaire quotidienne.

Pour les élèves qui observent strictement le jeûne (du lever au coucher du soleil), "c’est sans conteste une épreuve physique", selon un professeur d’histoire, Goulven Kerien. "Ils sont un peu plus excités en période de ramadan, du fait des privations, et il y a parfois un peu plus de tension, d’agressivité", constate-t-il.

"le ramadan est entré dans les moeurs"

"Les profs peuvent être enclins à se montrer moins exigeants en cette période", même si "les plus grands, qui ont déjà pratiqué plusieurs fois le ramadan, arrivent à maîtriser la faim", explique un autre enseignant.

Théoriquement, la pratique du ramadan commence à partir de l’âge de la puberté. Mais les plus petits observent également, de façon fluctuante, le jeûne imposé lors du mois de la piété. "L’année dernière, dans ma classe, certains ne le faisaient que pendant quatre ou cinq jours", se souvient Sébastien, 11 ans, collégien dans le Xe arrondissement de Paris.

La principale "difficulté" soulevée par le ramadan touche essentiellement les lycées, où les cours ont encore lieu à l’heure de la rupture du jeûne.

"Normalement, une datte suffit, et elle peut être ingurgitée discrètement. Mais certains ont tendance à demander une vraie récréation autour de la machine à café... En général ça se fait dans une atmosphère bon enfant", raconte Gilbert Longhi, proviseur du lycée Jean Lurçat à Paris.

"Certains profs refusent toute forme d’alimentation en classe. Mais la pratique générale est une tolérance discrète", estime pour sa part M. Muller.

"Normalement, les élèves ne sont pas autorisés à grignoter en fin d’après-midi, mais il n’y a pas de consigne particulière, ce sont les chefs d’établissement qui gèrent cette question", explique Michel Retail, à l’inspection académique de Seine-Saint-Denis.

"Le ramadan est entré dans les moeurs. Pour nous, c’est essentiellement une réorganisation de la vie scolaire au niveau de la demi-pension", ajoute-t-il, précisant que tous les repas non pris durant cette période sont systématiquement remboursés.

La Croix

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.