Le Roi effectue une visite au port de Tanger pour recontrer des MRE

10 juillet 2003 - 13h00 - Maroc - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI a effectué, mercredi en début d’après-midi, une visite inopinée au port de Tanger où le Souverain s’est enquis de l’opération de transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui se déroule sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

SM le Roi a visité la nouvelle gare maritime, ouverte dernièrement, pour accueillir les bateaux en provenance de Sète (France) et Gênes (Italie), et alléger la pression du trafic sur la station d’accueil principale du port de Tanger.

Le Souverain s’est aussi enquis des différents dispositifs mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour faciliter l’opération de transit des MRE. Des explications ont été fournies à SM le Roi sur cette opération qui, entamée le 15 juin dernier, a enregistré des chiffres records au niveau des arrivées, en comparaison avec les années précédentes.

Les dernières statistiques indiquent que 107.283 MRE ont regagné le Royaume via le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit jusqu’au 8 juillet, soit une hausse de 14,35 PC, comparativement à la même période de l’année écoulée.

SM le Roi a, par la suite, visité la station d’accueil principale du port de Tanger où le Souverain s’est enquis des différentes prestations fournies aux MRE.

Le Souverain a tenu, à cette occasion, à saluer les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et à demander de leurs nouvelles.

Depuis le début de l’opération, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a ouvert plusieurs aires de repos à travers la péninsule ibérique et des centres d’accueil au Maroc, dont cinq aires de repos dans la région de Tanger-Tétouan.

Elle a mobilisé, cette année, plus de 50 médecins et 70 infirmiers et une centaine d’assistantes sociales, dont le tiers exerce dans le port de Tanger.

Participent à l’opération transit-2003, onze bateaux, d’une capacité quotidienne globale de 12.338 passagers et 4050 véhicules, assurant la liaison maritime Tanger-Algésiras, et deux bateaux d’une capacité de 2228 passagers et 724 véhicules, reliant Tanger-Sète, outre deux autres bateaux liant Tanger et Gênes, d’une capacité de 1430 passagers et 600 véhicules.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Maroc : une femme à la tête de la région nord

Fatima El Hassani, ex-journaliste de la MAP, est désormais la nouvelle Présidente élue de la région de Tanger-Al Hoceima-Tétouan. Elle succède à Ilyas El Omari, contraint de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...