Ramadan : ces Marocains qui réclament le droit de manger en public

28 août 2010 - 22h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le code pénal marocain stipule que seuls les juifs marocains ont le droit de manger et de boire en public pendant le Ramadan, puisque le reste des Marocains sont tous des supposés musulmans. Des mouvements réclament désormais le droit de manger en plein public pendant le Ramadan.

Parmi ces mouvements, celui du blogueur Najib Chaouki qui demande la suppression de ce texte de loi. Selon lui il s’agit d’un héritage du protectorat français, une façon de dire aux Marocains qu’ils respectaient leur religion.

Le blogueur qui souligne dans une interview accordée à TV5 que le fait d’être né Marocain n’implique pas que l’on soit naturellement musulman, explique que le seul droit qui leur est "accordé" aujourd’hui est celui de manger chez eux en cachette.

Mali, le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles derrière cette revendication et dont fait partie Najib Chaouki, a érigé les réseaux sociaux en véritables média. A l’origine d’un pique-nique organisé en 2009 en plein Ramadan et interdit par les autorités, Mali compte actuellement quelques 1200 membres dont l’âge varie entre 18 et 32 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ramadan 2025 - Lois - Zineb El Rhazoui - Mouvement alternatif pour les libertés individuelles - Massayminch

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...