Le Souverain fixe les quatre priorités du Maroc de demain

17 octobre 2002 - 10h06 - Maroc - Ecrit par :

La classe politique, prise de court par la nomination du Premier ministre, est restée sur sa faim. Vendredi dernier, elle avait les yeux rivés sur le Parlement.

Beaucoup d’hommes politiques et d’observateurs espéraient que le Souverain donne, à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne, des indications sur le choix de Driss Jettou pour former le prochain gouvernement. Il n’en a rien été. SM le Roi est intervenu sur d’autres chapitres. La définition du travail législatif de la nouvelle Chambre des Représentants en est un. En d’autres termes, il a tracé la voie à suivre pour que les députés s’acquittent mieux de leur “mission de relais entre le peuple et l’exécutif”.
C’est le prix à payer pour réhabiliter l’institution parlementaire qui exige des députés une action soutenue et une démarche de proximité. Dans ce sens, les parlementaires peuvent accéder au Maroc profond en se mettant à l’écoute des citoyens. “C’est ainsi que vous pourrez vous faire l’écho des préoccupations de la nation, tout en aidant les citoyens à se faire une idée réaliste de ce qui est possible d’entreprendre pour y répondre”, a dit le Souverain. Le réalisme devra caractériser la majorité mais surtout l’opposition qui devra agir comme une force de proposition. Celle-ci est invitée à s’écarter des surenchères puériles et des controverses stériles pour faire preuve d’imagination et d’innovation. Le Souverain a ainsi invité les députés à faire preuve de sérieux et de rigueur dans leur travail. L’arrivée des 35 femmes députées ne pouvait passer inaperçue. Sur ce chapitre, le Souverain est “convaincu que la réputation de sérieux, de réalisme et d’intégrité de la femme marocaine aura des effets bénéfiques sur les travaux de la Chambre”.
Cependant, l’économie et le social ont pris le dessus dans ce discours, en fixant quatre priorités du Maroc pour les années à venir. Il est incontestable que le gouvernement de Driss Jettou les inscrira en bonne place dans son prochain programme économique et social. La première est l’emploi qui représente le souci premier de toutes les familles marocaines. “Mais nous ne pourrons fournir de l’emploi aux larges franges de la jeunesse qu’en réalisant le développement économique nécessaire, lequel reste tributaire de l’incitation à l’investissement, oui l’investissement, toujours l’investissement ! a martelé le Souverain. Il est déterminé à démanteler toutes “les entraves jusqu’à ce que le Maroc devienne un grand chantier de production, générateur de richesse”. Aussi, est-il impératif d’adopter une loi organique relative à la grève et un code de travail moderne. Un contrat social global de solidarité permettra à l’investisseur et au travailleur de connaître à l’avance leurs droits et obligations.
Troisième priorité, l’enseignement. Il s’agit de mettre en oeuvre la réforme du système d’éducation et de formation, particulièrement dans son volet le plus difficile : la réforme qualitative et l’éradication de l’analphabétisme.
Dernière priorité, l’habitat décent. Une mobilisation générale pour accélérer l’application du programme national de lutte contre l’habitat insalubre et la suppression des bidonvilles. Ceux-ci menacent la cohésion sociale et constituent une source d’exclusion et d’extrémisme.

Mohamed CHAOUI pour l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Elections - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.