Le tourisme marocain poursuit sa croissance en dépit des tensions internationale

10 septembre 2004 - 18h42 - Maroc - Ecrit par :

En dépit de la crise irakienne et de la flambée du terrorisme islamiste international, le Maroc a enregistré de très bons résultats touristiques au premier semestre 2004.

Selon les derniers chiffres du ministère marocain du Tourisme, le nombre de touristes accueillis dans le royaume a atteint 3,16 millions de janvier à juillet, soit une hausse de 19% par rapport à l’année précédente.
 »Nous souhaitons et nous prévoyons de franchir le cap des cinq millions de touristes » en 2004, a déclaré le ministre marocain du Tourisme, Adil Douiri, en commentant ce chiffre officiel.
Pour cette même période, les recettes ont atteint 1,6 milliards d’euros, soit la principale ressource en devises du Maroc avec les transferts de fonds des ressortissants marocains installés à l’étranger.
Jugée « priorité stratégique nationale », l’industrie touristique s’inscrit dans un plan de développement visant à franchir la barre des 10 millions de visiteurs étrangers à l’horizon 2010.
Puissant parrain de ce projet, le roi Mohammed VI suit personnellement l’évolution des investissements touristiques qui devraient notamment entraîner la création de 100.000 lits supplémentaires et de six nouvelles stations balnéaires.
En attendant, la station balnéaire d’Agadir et l’ancienne capitale impériale Marrakech continuent d’être les locomotives du tourisme marocain, la France et l’Espagne étant les premiers marchés émetteurs.
Plusieurs facteurs expliquent cette montée en puissance du tourisme marocain : la proximité du royaume avec l’Union européenne, la libéralisation du ciel marocain avec l’arrivée de nouvelles compagnies charter (Corsair, Atlas Blue, Hapag Flug) qui ont mis fin au quasi-monopole historique de Royal Air Maroc et Air France sur certaines destinations, la modernisation des infrastructures hôtelières dont le groupe français Accor, présent sur tout le royaume avec une vingtaine d’établissements, est un des acteurs majeurs, et la diversification de l’offre (tourisme vert, golf, incentives).
Les opérateurs espagnols sont également très présents sur ce secteur.
Témoin de cette croissance, les prix de l’immobilier flambent sur le littoral et dans plusieurs villes marocaines (Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech).
Le principal frein au développement des investissements étrangers reste toutefois constitué par la complexité des démarches administratives pour les entrepreneurs individuels et par l’opacité du code foncier et de son application.
 »Malgré les difficultés juridiques pour le foncier rural, les prix ont augmenté de 30% en trois ans à Marrakech et il reste encore de belles opportunités », explique Vincent Benvenuti, directeur de l’agence « Jemaa el Fna Immobilier » à Marrakech.

Nicolas Marmié - AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Les petites astuces à connaître avant de voyager au Maroc

Les touristes souhaitant se rendre au Maroc doivent connaître quelques petites astuces utiles garantissant une belle expérience.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...