Le tourisme marocain poursuit sa croissance en dépit des tensions internationale

10 septembre 2004 - 18h42 - Maroc - Ecrit par :

En dépit de la crise irakienne et de la flambée du terrorisme islamiste international, le Maroc a enregistré de très bons résultats touristiques au premier semestre 2004.

Selon les derniers chiffres du ministère marocain du Tourisme, le nombre de touristes accueillis dans le royaume a atteint 3,16 millions de janvier à juillet, soit une hausse de 19% par rapport à l’année précédente.
 »Nous souhaitons et nous prévoyons de franchir le cap des cinq millions de touristes » en 2004, a déclaré le ministre marocain du Tourisme, Adil Douiri, en commentant ce chiffre officiel.
Pour cette même période, les recettes ont atteint 1,6 milliards d’euros, soit la principale ressource en devises du Maroc avec les transferts de fonds des ressortissants marocains installés à l’étranger.
Jugée « priorité stratégique nationale », l’industrie touristique s’inscrit dans un plan de développement visant à franchir la barre des 10 millions de visiteurs étrangers à l’horizon 2010.
Puissant parrain de ce projet, le roi Mohammed VI suit personnellement l’évolution des investissements touristiques qui devraient notamment entraîner la création de 100.000 lits supplémentaires et de six nouvelles stations balnéaires.
En attendant, la station balnéaire d’Agadir et l’ancienne capitale impériale Marrakech continuent d’être les locomotives du tourisme marocain, la France et l’Espagne étant les premiers marchés émetteurs.
Plusieurs facteurs expliquent cette montée en puissance du tourisme marocain : la proximité du royaume avec l’Union européenne, la libéralisation du ciel marocain avec l’arrivée de nouvelles compagnies charter (Corsair, Atlas Blue, Hapag Flug) qui ont mis fin au quasi-monopole historique de Royal Air Maroc et Air France sur certaines destinations, la modernisation des infrastructures hôtelières dont le groupe français Accor, présent sur tout le royaume avec une vingtaine d’établissements, est un des acteurs majeurs, et la diversification de l’offre (tourisme vert, golf, incentives).
Les opérateurs espagnols sont également très présents sur ce secteur.
Témoin de cette croissance, les prix de l’immobilier flambent sur le littoral et dans plusieurs villes marocaines (Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech).
Le principal frein au développement des investissements étrangers reste toutefois constitué par la complexité des démarches administratives pour les entrepreneurs individuels et par l’opacité du code foncier et de son application.
 »Malgré les difficultés juridiques pour le foncier rural, les prix ont augmenté de 30% en trois ans à Marrakech et il reste encore de belles opportunités », explique Vincent Benvenuti, directeur de l’agence « Jemaa el Fna Immobilier » à Marrakech.

Nicolas Marmié - AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...