L’UE exonère les fruits et légumes marocains de taxes douanières

16 décembre 2010 - 12h33 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un accord de libéralisation des produits agricoles marocains a été signé lundi à Bruxelles entre l’UE et le Maroc. Celui-ci n’attend désormais plus que la ratification du parlement européen pour entrer en vigueur courant 2011.

Conclu en décembre 2009, cet accord vise la suppression de 55% du total des taxes douanières des produits agricoles, principalement les fruits et légumes importés du Maroc, et la conservation des agendas de production des produits les plus sensibles (tomates, fraises, oranges), qui ne seront pas totalement libéralisés.

La libéralisation immédiate touche à hauteur de 67% les exportations marocaines en produits agricoles, 98% des produits agricoles industrialisés et 100% des produits de la pêche.

Cette 9ème session du Conseil d’association Maroc-Union européenne, entamée lundi à Bruxelles, sous la présidence de Taïb Fassi Fihri, ministre marocain des Affaires étrangères, et Steven Vanackere, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, était également l’occasion de saluer l’ambitieux programme solaire éolien marocain et la reprise des négociations autour du Sahara sous l’égide de l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Convention - Exportations - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...