L’UE exonère les fruits et légumes marocains de taxes douanières

- 12h33 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un accord de libéralisation des produits agricoles marocains a été signé lundi à Bruxelles entre l’UE et le Maroc. Celui-ci n’attend désormais plus que la ratification du parlement européen pour entrer en vigueur courant 2011.

Conclu en décembre 2009, cet accord vise la suppression de 55% du total des taxes douanières des produits agricoles, principalement les fruits et légumes importés du Maroc, et la conservation des agendas de production des produits les plus sensibles (tomates, fraises, oranges), qui ne seront pas totalement libéralisés.

La libéralisation immédiate touche à hauteur de 67% les exportations marocaines en produits agricoles, 98% des produits agricoles industrialisés et 100% des produits de la pêche.

Cette 9ème session du Conseil d’association Maroc-Union européenne, entamée lundi à Bruxelles, sous la présidence de Taïb Fassi Fihri, ministre marocain des Affaires étrangères, et Steven Vanackere, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, était également l’occasion de saluer l’ambitieux programme solaire éolien marocain et la reprise des négociations autour du Sahara sous l’égide de l’ONU.

  • Espagne : 12.000 emplois menacés par l'accord Maroc-UE

    Le nouvel accord de libéralisation sur les produits agricoles entre l'Union européenne et le Maroc, pourrait couter plus de 15.000 emplois et l'abandon de 16.000 hectares de terres agricoles en Espagne.

  • "Marocaines d'ici et d'ailleurs" à Bruxelles

    La rencontre "Marocaines d'ici et d'ailleurs", organisée samedi et dimanche à Bruxelles par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), fait partie d'une série de quatre rencontres régionales, avec les femmes marocaines du monde, de décembre 2010 à mai 2011.

  • Asâar ou la bourse des produits agricoles

    Le ministère de l'agriculture vient de lancer le premier système pour le suivi des prix des produits agricoles au Maroc. Baptisé Asâar, ce système devrait réduire à terme la marge de manœuvre des intermédiaires qui font flamber le prix des produits agricoles.

  • Le Maroc quatrième client d'Israël

    Malgré la régression des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël, le Royaume est le quatrième client arabe des marchandises israéliennes, après la Jordanie, l'Égypte et le Liban.

  • La Belgique accueille son forum du halal

    La capitale belge de Bruxelles accueillera le premier forum inter-entreprises du halal les 1 et 2 décembre prochains. Le Maroc, seul pays à réglementer la certification halal par arrêté ministériel, sera l'invité d'honneur de cette première édition.

  • Bruxelles accueille le forum des compétences belgo-marocaines

    La capitale belge de Bruxelles accueille ce vendredi 10 décembre, le premier Forum des compétences belgo-marocaines.

  • Baisse du prix des fruits et légumes de 11%

    Le prix des fruits et légumes a baissé de 11% au cours des deux premières semaines de décembre, comparé à novembre dernier.

  • 90% des produits contrefaits sont "Made in China"

    L'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), a procédé à la saisie de 3,5 millions de produits jugés contrefaits, pour une valeur de 8,5 millions de dirhams à fin septembre 2010.

  • L'UE reprend les discussions sur le Sahara en décembre

    Trinidad Jimenez, ministre espagnole des Affaires étrangères, a déclaré mardi que les discussions autour de la crise au Sahara, se poursuivront lors de la prochaine réunion du Conseil d'association Union européenne-Maroc prévue le 13 décembre prochain.

  • Le Maroc veut accélerer les négociations avec le Polisario

    Le quatrième cycle de discussions informelles sur le Sahara entre le Maroc et le Polisario, qui a pris fin samedi à Manhasset, n'a apporté aucun résultat probant selon Christopher Ross.