Les hackers en guerre

25 mars 2003 - 12h09 - Economie - Ecrit par :

L’alerte vient du département d’Etat américain : dans un rapport transmis aux multinationales, il signale que le début de la guerre contre l’Irak a déclenché une "vague d’attaques numériques" lancées via l’internet par des pirates informatiques, perturbant de nombreux sites internet privés.

"Ces attaques numériques provoquent des perturbations, par le vandalisme de portails commerciaux et d’ordinateurs appartenant à des société. Des systèmes informatiques gouvernementaux et militaires sont également visés, mais dans une moindre mesure", selon ce rapport.

Les attaques sont attribuées à des "pirates indépendants qui veulent faire passer leur message", soit pour, soit contre l’action des Etats-Unis. Elles sont apparemment lancées à partir de l’Indonésie, la Malaisie, le Maroc, le Pakistan, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Turquie, la France, le Brésil, et le Mexique, ainsi que de certains pays est-européens.

Ces attaques ont un coût économique, selon le département d’Etat, qui cite notamment des interruptions de services d’aide aux consommateurs, des courriels ou virus indésirables, et du piratage de données, notamment bancaires. Des sociétés privées surveillant l’apparition de virus et autres attaques informatiques ont également fait part d’une hausse du nombre de ces actions.

Selon la société F-secure, les pirates se répartissent en trois catégories : certains sont des patriotes américains qui ont trouvé ce moyen là de se joindre à l’effort de guerre, d’autres sont des groupes musulmans extrémistes visant des sites américains, particulièrement des sites militaires, d’autres enfin sont des pacifistes.

http://www.tf1.fr/

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Piratage - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.