Les hackers en guerre

- 12h09 - Maroc - Ecrit par :

L’alerte vient du département d’Etat américain : dans un rapport transmis aux multinationales, il signale que le début de la guerre contre l’Irak a déclenché une "vague d’attaques numériques" lancées via l’internet par des pirates informatiques, perturbant de nombreux sites internet privés.

"Ces attaques numériques provoquent des perturbations, par le vandalisme de portails commerciaux et d’ordinateurs appartenant à des société. Des systèmes informatiques gouvernementaux et militaires sont également visés, mais dans une moindre mesure", selon ce rapport.

Les attaques sont attribuées à des "pirates indépendants qui veulent faire passer leur message", soit pour, soit contre l’action des Etats-Unis. Elles sont apparemment lancées à partir de l’Indonésie, la Malaisie, le Maroc, le Pakistan, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Turquie, la France, le Brésil, et le Mexique, ainsi que de certains pays est-européens.

Ces attaques ont un coût économique, selon le département d’Etat, qui cite notamment des interruptions de services d’aide aux consommateurs, des courriels ou virus indésirables, et du piratage de données, notamment bancaires. Des sociétés privées surveillant l’apparition de virus et autres attaques informatiques ont également fait part d’une hausse du nombre de ces actions.

Selon la société F-secure, les pirates se répartissent en trois catégories : certains sont des patriotes américains qui ont trouvé ce moyen là de se joindre à l’effort de guerre, d’autres sont des groupes musulmans extrémistes visant des sites américains, particulièrement des sites militaires, d’autres enfin sont des pacifistes.

http://www.tf1.fr/

  • Massives attaques sur le site d'Al-Jazira

    Le site internet de la télévision qatariote est bloqué depuis mardi à la suite d'attaques de pirates, retardant le lancement de sa version anglaise.

  • Le Maroc champion du piratage informatique

    Les pirates informatiques marocains seraient les plus forts au monde après les Brésiliens. Ils s'amuseraient à attaquer les sites étrangers et s'attireraient les foudres des autres pirates qui en retour partiraient à l'abordage des sites chérifiens. Sites qui sont loin d'offrir les garanties élémentaires de sécurité et qui constitueraient un terrain d'entraînement idéal pour les crackers de tous bords.

  • Le Maroc veut protéger son tourisme face à la guerre

    Le royaume du Maroc, dont les finances publiques sont largement tributaires des recettes du tourisme, s'efforce de protéger ce secteur sensible face aux effets potentiellement dévastateurs de la guerre en Irak.

  • Série d'attentats au Maroc

    Au moins 24 personnes ont été tuées et une soixantaine d'autres blessées vendredi soir dans cinq attaques-suicides quasi simultanées à Casablanca, capitale économique du Maroc. "Le terrorisme international a frappé ce soir à Casablanca", a déclaré le ministre marocain de l'intérieur, Moustafa Sahel, cité par la chaîne de télévision 2 M.

  • Le Maroc s'efforce de limiter les effets de la guerre sur le tourisme

    Le nombre de touristes a baissé de moins de 10% au Maroc depuis le début de la crise irakienne, a assuré lundi à Rabat le ministère marocain du Tourisme, en annonçant un "plan d'action" en faveur de ce secteur.

  • Des carders marocains à l'assaut du pognon U.S

    Ils sont encore lycéens. Ils ont pourtant réussi la prouesse d'arnaquer, pendant plus d'une année, des clients de banques américaines. Récit.

  • « Nous ne pouvons pas embaucher »

    PLUTÔT QUE d'embaucher du personnel, Maurice Bourlier, PDG d'Ares, entreprise de services informatiques qui compte 2 000 employés en France, dont 650 aux Ulis, vient de délocaliser certaines de ses activités au Maroc. Dans quelques jours, une dizaine de nouveaux collaborateurs chargés de l'assistance téléphonique seront en ligne avec la France depuis Casablanca ou Rabat. « Aujourd'hui, nous ne pouvons pas embaucher, assure-t-il.

  • La presse évoque les visées "coloniales" américaines de "l'après-guerre"

    La presse marocaine constate lundi l'avancée des forces américano-britanniques sur Bagdad et développe ses analyses sur les visées "coloniales" des Etats-Unis au Proche-Orient dans "l'après-guerre".

  • Irak : appel à une "grande manifestation" le 23 février à Rabat

    Une "grande manifestation" contre la guerre en Irak sera organisée le 23 février à Rabat, a indiqué le Comité national (marocain) de soutien à l'Irak dans un communiqué publié mercredi à Rabat.

  • Irak : des milliers de Marocains manifestent contre la guerre

    Quelque 5.000 personnes ont défilé dimanche à Rabat contre la menace de guerre en Irak et dénoncé "l'inefficacité" des régimes arabes face à la politique des Etats-Unis, a constaté un journaliste de l'AFP.