Les Marocains du monde plus pieux dans les pays d’accueil ?

- 11h14 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) seraient plus pieux dans leur pays d’accueil qu’au Maroc, révèle une étude commanditée par Western Union.

Les citoyens musulmans, notamment les MRE "dans le monde maintiennent les traditions islamiques et sont encore plus dévoués durant le mois de Ramadan", affirme Habiba Dassouli, directrice régionale pour l’Afrique du Nord de Western Union.

Selon cette étude, 50% de MRE observent le jeûne, et plus de 41% font preuve d’une plus grande générosité pendant le Ramadan, alors que 90% affirment s’acquitter de la zakat.

L’étude intitulée "Traditions de Ramadan des citoyens de confession musulmane dans le monde", menée en juillet dernier par Nielsen Company, nous apprend aussi que 52% des Marocains du monde partagent ce qu’ils ont avec leurs connaissances et que 56% donnent aux nécessiteux.

Pour conclure, l’enquête Western Union révèle que 79% des MRE rompent le jeûne pendant le Ramadan en famille et 58% avec des amis.

  • Les Marocains ne s'intéresseraient pas à la religion

    Le Maroc serait parmi les pays qui s'intéressent le moins à la religion, révèle une étude de l'institut américain "Pew" parue jeudi aux Etats-Unis, selon laquelle les Musulmans croient en Dieu et au prophète Mohammed, mais que leur interprétation de l'Islam diffère d'une région à l'autre.

  • Les Marocains consomment plus pendant Ramadan

    Les Marocains dépensent plus durant le mois de Ramadan que pendant les autres mois de l'année, révèle une étude menée par YouGov, pour le compte de Visa.

  • Les Marocains et l'alcool, un amour grandissant

    Le Maroc est le douzième pays musulman où l'on consomme le plus d'alcool, avec une moyenne annuelle de 1,5 litre d'alcool pur par habitant de plus de 15 ans entre 2001 et 2011, révèle une étude publiée par l'hebdomadaire britannique The Economist.

  • Les Marocains, ce peuple généreux

    Le Maroc a été classé sixième peuple le plus généreux de la planète dans le "World Giving Index" (Indice mondial de la générosité) de l'Association britannique Charities Aid Foundation.

  • MRE, dur retour au pays d'accueil !

    Plus de 40.000 Marocains résidents à l'étranger (MRE) sont repartis ce weekend vers leurs pays d'accueil via le port Tanger Med, où ils se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures en raison des démarches administratives.

  • La Marocaine plus pieuse que ces messieurs

    Les jeunes Marocaines seraient plus pratiquantes que les hommes ! C'est ce qui ressort d'une étude menée par le Centre marocain des études et des recherches contemporaines.

  • La jeunesse MRE préfère passer Ramadan dans les pays d'accueil

    La crise économique et l'avènement du mois de Ramadan en pleine période de vacances, expliqueraient la baisse de 15% du nombre d'arrivées des Marocains résidant à l'étranger au Maroc cette année, d'après Abdelatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger.

  • Tout ce vous devez savoir sur la "zakat", "Chaoual" et les jours non jeûnés

    La zakat a été fixée cette année à 12 ou 12,50 dirhams par personne au Maroc. Le père de famille doit payer cette somme pour chaque personne sous sa tutelle. Ceux qui le désirent peuvent déjà s'en acquitter.

  • Au Maroc, les douaniers se tiennent à carreau !

    Les Marocains du monde ont droit à un accueil convenable aux différents postes frontières du Maroc ces derniers jours, d'après des MRE ayant transité par les frontières nord du Royaume.

  • Le Roi Mohammed VI rend justice à des MRE

    L'enquête ordonnée par le Roi Mohammed VI sur des plaintes "écrites et orales" lui ayant été adressées récemment par des Marocains résidant à l'étranger, s'est soldée par l'interpellation d'une vingtaine de membres des forces de sécurité, poursuivis notamment pour corruption.