Les Marocains consomment plus pendant Ramadan

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains dépensent plus durant le mois de Ramadan que pendant les autres mois de l’année, révèle une étude menée par YouGov, pour le compte de Visa.

Des personnes sondées, 77% affirment dépenser le même montant où plus durant le mois de Ramadan, 53% consomment plus et seuls 10% assurent dépenser moins d’argent lors du mois de jeûne.

Les produits d’épicerie figurent en tête des dépenses des Marocains pendant Ramadan avec 90%, l’aumône et le divertissement arrivent en deuxième position (64%), les sorties (56%), les vêtements (55%), les cadeaux et les voyages (43%).

Aussi, 41% des personnes sondées, indiquent aller au cinéma ou assister à des concerts, pendant les soirées de Ramadan.

Au total 597 Marocains, dont 62% d’hommes et 38% de femmes, ont été questionnés pour les besoins de cette enquête, laquelle vient confirmer que les Marocains dépensent traditionnellement plus pendant Ramadan.

  • Les Marocains du monde plus pieux dans les pays d'accueil ?

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) seraient plus pieux dans leur pays d'accueil qu'au Maroc, révèle une étude commanditée par Western Union.

  • Les chaînes marocaines boudées pendant Ramadan

    Déçus par la médiocrité des programmes de la télévision marocaine pendant le mois de Ramadan, les Marocains ont déserté les chaînes locales d'après le dernier rapport de Maroc Metrie.

  • Ramadan Hardcore, l'humour version Ramadan

    La bande dessinée "Ramadan Hardcore" réalisée par les Marocains Hicham Habchi alias Pyroow et Mehdi Yassire alias Koman, illustre avec beaucoup d'humour les situations du quotidien pendant le Ramadan au Maroc. Entretien réalisé par TV5Monde.

  • "Massayminch 2012", nouveau mouvement anti-ramadan

    Alors que la polémique autour des libertés sexuelles ne s'est pas encore calmée, le mouvement "Massayminch 2012" (nous nous jeûnerons pas) appelle à la rupture publique du jeûne pendant Ramadan, provoquant l'indignation chez les Marocains.

  • Au Maroc, pro et anti-Ramadan s'affrontent sur Facebook

    De jeunes marocains ont créé une page sur le réseau social américain Facebook baptisée "Saymine wa Mouslimine" (Jeûneurs et Musulmans), où ils critiquent l'initiative du mouvement "Massayminch 2012", qui revendique le droit de manger en public pendant Ramadan.

  • De fausses "caméras cachées" pendant le ramadan ?

    Les programmes de caméras cachées diffusés par les chaînes de télévision marocaines pendant ce mois de Ramadan, ne seraient pas réellement des caméras cachées.

  • Un Iftar sans télévision pour boycotter 2M et Al Aoula

    L'association marocaine des droits des spectateurs a appelé au boycott des chaînes de télévision marocaines Al Oula et 2M lors de la rupture du jeûne, pour protester contre la médiocrité des programmes de télévision durant le mois de Ramadan.

  • Ramadan débute samedi 21 juillet au Maroc

    Le mois sacré de Ramadan débutera samedi 21 juillet 2012 au Maroc, a annoncé jeudi soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Ainsi, le mois de Chaâbane aura duré 30 jours.

  • Le Maroc retourne à l'heure GMT vendredi 20 juillet

    Le Maroc retournera à l'heure GMT vendredi 20 juillet prochain, à 3h du matin. Les Marocains devront retirer 60 minutes de l'heure actuelle, a annoncé vendredi le ministère chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration.

  • Plus de police pendant le Ramadan aux Pays-Bas

    Les polices d'Utrecht et de La Haye aux Pays-Bas vont renforcer leurs présence dans les rues pendant le Ramadan. L'objectif est d'éviter que la criminalité ne progresse au sein de la communauté musulmane pendant le mois de jeune.