Les Marocains consomment plus pendant Ramadan

6 août 2012 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains dépensent plus durant le mois de Ramadan que pendant les autres mois de l’année, révèle une étude menée par YouGov, pour le compte de Visa.

Des personnes sondées, 77% affirment dépenser le même montant où plus durant le mois de Ramadan, 53% consomment plus et seuls 10% assurent dépenser moins d’argent lors du mois de jeûne.

Les produits d’épicerie figurent en tête des dépenses des Marocains pendant Ramadan avec 90%, l’aumône et le divertissement arrivent en deuxième position (64%), les sorties (56%), les vêtements (55%), les cadeaux et les voyages (43%).

Aussi, 41% des personnes sondées, indiquent aller au cinéma ou assister à des concerts, pendant les soirées de Ramadan.

Au total 597 Marocains, dont 62% d’hommes et 38% de femmes, ont été questionnés pour les besoins de cette enquête, laquelle vient confirmer que les Marocains dépensent traditionnellement plus pendant Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Consommation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d’abusives et...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...