Les marocains du monde regagnent leur pays

16 juin 2004 - 23h55 - Maroc - Ecrit par :

Les autorités marocaines et espagnoles s’attendent à un trafic passager record dans le détroit de Gibraltar dans le cadre de la traditionnelle migration estivale des Marocains expatriés dans l’Union européenne.

Selon les prévisions officielles, en hausse de 10% par rapport à l’été 2003, quelque 2,8 millions de Marocains expatriés devraient transiter entre l’Espagne et le Maroc à travers un intense trafic de ferries embarquant quelque 660.000 véhicules.

L’essentiel de cette migration transcontinentale, l’une des plus importantes au monde en densité, se fait entre le port d’Algésiras (Andalousie) et ceux de Tanger (nord du Maroc) et de l’enclave espagnole de Sebta en territoire marocain.

Venus de France, de Belgique, des Pays-Bas ou d’Espagne au volant de véhicules souvent surchargés, les Marocains résidents à l’étranger (MRE) regagnent en famille leur pays d’origine au terme d’un voyage harrassant en raison de la distance (Paris-Rabat : 2.500 km) et de la chaleur, parfois caniculaire.

En dépit des efforts des autorités espagnoles et marocaines, d’immenses embouteillages se forment chaque été sur les voies d’accès aux ports d’Algésiras et Tanger.

En 2003, les autorités espagnoles ont effectué quelque 10.000 opérations d’assistance technique (panne de voiture) ou médicale (insolation) à des voyageurs marocains, qui, pour la plupart, traversent l’Espagne d’une seule traite en dormant sur des aires de repos spécialement aménagées, signalées par des panneaux rédigés en arabe.

Deuxième source de devises étrangères après les recettes touristiques, les MRE sont très courtisés par les autorités marocaines. Bénéficiant de la logistique et de l’assistance de la Fondation Hassan II (messages de bienvenue, aires de repos, tarifs spéciaux), les MRE sont également sollicités par les établissements bancaires marocains qui leur proposent des solutions privilégiées pour financer leurs investissements au Maroc.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).