Les marocains du monde regagnent leur pays

16 juin 2004 - 23h55 - Maroc - Ecrit par :

Les autorités marocaines et espagnoles s’attendent à un trafic passager record dans le détroit de Gibraltar dans le cadre de la traditionnelle migration estivale des Marocains expatriés dans l’Union européenne.

Selon les prévisions officielles, en hausse de 10% par rapport à l’été 2003, quelque 2,8 millions de Marocains expatriés devraient transiter entre l’Espagne et le Maroc à travers un intense trafic de ferries embarquant quelque 660.000 véhicules.

L’essentiel de cette migration transcontinentale, l’une des plus importantes au monde en densité, se fait entre le port d’Algésiras (Andalousie) et ceux de Tanger (nord du Maroc) et de l’enclave espagnole de Sebta en territoire marocain.

Venus de France, de Belgique, des Pays-Bas ou d’Espagne au volant de véhicules souvent surchargés, les Marocains résidents à l’étranger (MRE) regagnent en famille leur pays d’origine au terme d’un voyage harrassant en raison de la distance (Paris-Rabat : 2.500 km) et de la chaleur, parfois caniculaire.

En dépit des efforts des autorités espagnoles et marocaines, d’immenses embouteillages se forment chaque été sur les voies d’accès aux ports d’Algésiras et Tanger.

En 2003, les autorités espagnoles ont effectué quelque 10.000 opérations d’assistance technique (panne de voiture) ou médicale (insolation) à des voyageurs marocains, qui, pour la plupart, traversent l’Espagne d’une seule traite en dormant sur des aires de repos spécialement aménagées, signalées par des panneaux rédigés en arabe.

Deuxième source de devises étrangères après les recettes touristiques, les MRE sont très courtisés par les autorités marocaines. Bénéficiant de la logistique et de l’assistance de la Fondation Hassan II (messages de bienvenue, aires de repos, tarifs spéciaux), les MRE sont également sollicités par les établissements bancaires marocains qui leur proposent des solutions privilégiées pour financer leurs investissements au Maroc.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.