Les marocains du monde regagnent leur pays

16 juin 2004 - 23h55 - Maroc - Ecrit par :

Les autorités marocaines et espagnoles s’attendent à un trafic passager record dans le détroit de Gibraltar dans le cadre de la traditionnelle migration estivale des Marocains expatriés dans l’Union européenne.

Selon les prévisions officielles, en hausse de 10% par rapport à l’été 2003, quelque 2,8 millions de Marocains expatriés devraient transiter entre l’Espagne et le Maroc à travers un intense trafic de ferries embarquant quelque 660.000 véhicules.

L’essentiel de cette migration transcontinentale, l’une des plus importantes au monde en densité, se fait entre le port d’Algésiras (Andalousie) et ceux de Tanger (nord du Maroc) et de l’enclave espagnole de Sebta en territoire marocain.

Venus de France, de Belgique, des Pays-Bas ou d’Espagne au volant de véhicules souvent surchargés, les Marocains résidents à l’étranger (MRE) regagnent en famille leur pays d’origine au terme d’un voyage harrassant en raison de la distance (Paris-Rabat : 2.500 km) et de la chaleur, parfois caniculaire.

En dépit des efforts des autorités espagnoles et marocaines, d’immenses embouteillages se forment chaque été sur les voies d’accès aux ports d’Algésiras et Tanger.

En 2003, les autorités espagnoles ont effectué quelque 10.000 opérations d’assistance technique (panne de voiture) ou médicale (insolation) à des voyageurs marocains, qui, pour la plupart, traversent l’Espagne d’une seule traite en dormant sur des aires de repos spécialement aménagées, signalées par des panneaux rédigés en arabe.

Deuxième source de devises étrangères après les recettes touristiques, les MRE sont très courtisés par les autorités marocaines. Bénéficiant de la logistique et de l’assistance de la Fondation Hassan II (messages de bienvenue, aires de repos, tarifs spéciaux), les MRE sont également sollicités par les établissements bancaires marocains qui leur proposent des solutions privilégiées pour financer leurs investissements au Maroc.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.