Les Marocains résidant à l’Etranger : les médias interpelés

9 janvier 2004 - 23h11 - Maroc - Ecrit par :

Aborder autrement, mais efficacement, les questions des MRE, est le souhait toujours manifesté par Mme. Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l’étranger (MRE). Dans ce sens, les médias marocains sont appelés à accorder un intérêt permanent à nos compatriotes résidant à l’étranger. Au delà de la ponctualité !

La question des MRE ne doit pas surgir uniquement à l’occasion de la période de retour au bercail. Elle doit être un souci constant, aussi bien des responsables politiques que de la société civile et des médias. Une nouvelle politique de communication, plus proche d’eux, urge plus que par le passé. Elle doit être capable de réveiller en eux à chaque instant leur appartenance et leur identité. La création d’un site web dédié à cette communauté s’inscrit dans cette lignée. L’accent doit être surtout mis sur les 2ème et 3ème générations afin de consacrer leur lien avec le pays d’origine.

« Les médias nationaux ont leur rôle à jouer pour faire impliquer la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le processus de développement au Maroc et en faire une force de pression capable de défendre les questions nationales décisives », avait déclaré Mme Chekrouni lors d’une journée d’étude sous le thème « Emigration et médias ».
Inutile de rappeler que la communauté des Marocains établie à l’étranger regorge de potentialité et de compétences qui peuvent être déployées au service de leur patrie.

« L’objectif principal auquel aspire le ministère est de permettre une intégration positive des MRE dans les pays d’accueil en consolidant leur attachement à la mère patrie », poursuit Mme Chekrouni. Un avis que partage également M. nabil Benabdelah, ministre de la Communication qui estime qu’il s’agit « d’un enjeu majeur dans la mesure où il ne faut pas considérer les MRE comme une source d’investissement, mais un formidable potentiel humain capable d’avoir une impulsion majeure dans le processus de développement de notre pays, de le représenter sous de meilleurs auspices et d’en offrir la meilleure image. »

De par ses multiples et nobles actions, le ministère en charge des MRE vise également à leur permettre « de vivre cette dualité dans la complémentarité et leur pleine citoyenneté aussi bien dans le pays d’accueil que dans leur pays d’origine. »

A cet effet, Mme. Chekrouni assure que son département a prévu la refonte de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, la révision de l’encadrement du champs cultuel et religieux « en examinant les moyens de mobiliser les MRE pour les impliquer dans la vie politique, économique et sociale aussi bien dans le pays d’accueil que dans celui d’origine. » Vaste chantier !

Said El Hadini

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Médias - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...