Les MRE rencontrent des responsables

15 juillet 2002 - 21h16 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité, M. Abbas El Fassi a examiné, jeudi, avec une délégation représentant la communauté marocaine résidant en Italie différentes préoccupations de cette communauté.

Un communiqué de ce département a indiqué que la délégation a notamment évoqué avec le ministre les problèmes de l’intégration, de la nationalité et de la troisième génération. Elle a également soulevé les problèmes que ses membres rencontrent au cours de leur séjour au Maroc, particulièrement au niveau des douanes, avec les banques et en matière d’investissement.

La délégation de la communauté marocaine résidant en Italie a de même souligné la nécessité de la simplification des procédures administratives et réglementaires tant au niveau des rapports avec les consulats que lors de son séjour au Maroc. M. El Fassi a, de son côté, mis en exergue l’importance de veiller sur les droits de la communauté marocaine résidant a l’étranger et d’œuvrer pour trouver un cadre de communication et de concertation en tant que mécanisme institutionnel de dialogue avec le gouvernement.

Par ailleurs, une délégation représentant les Marocains résidant en Italie s’est réunie vendredi, séparément, avec M. Abdellah Saaf, ministre de l’Education nationale et M. Abdessalam Znined, ministre du Transport et de la Marine marchande. Ces rencontres ont été consacrées à l’examen des préoccupations de la communaute marocaine établie en Italie. Lors de sa réunion avec M. Abdellah Saaf, la délégation a salué les efforts déployés par le gouvernement marocain dans le domaine de l’éducation et de la formation, appelant, à cet égard, à l’élaboration de davantage de programmes au profit des Marocains à l’etranger, dans le cadre d’une stratégie visant la réalisation du développement durable.

M. Abdesslam Znined a, quant à lui, présenté à la délégation les actions entreprises par son département en vue de faciliter à la communauté marocaine vivant en Italie les procédures relatives au transport et aux assurances. La délégation a également tenu jeudi des séances de travail avec d’autres responsables du gouvernement.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Abbas El Fassi - Double nationalité - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...