Les MRE rencontrent des responsables

15 juillet 2002 - 21h16 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité, M. Abbas El Fassi a examiné, jeudi, avec une délégation représentant la communauté marocaine résidant en Italie différentes préoccupations de cette communauté.

Un communiqué de ce département a indiqué que la délégation a notamment évoqué avec le ministre les problèmes de l’intégration, de la nationalité et de la troisième génération. Elle a également soulevé les problèmes que ses membres rencontrent au cours de leur séjour au Maroc, particulièrement au niveau des douanes, avec les banques et en matière d’investissement.

La délégation de la communauté marocaine résidant en Italie a de même souligné la nécessité de la simplification des procédures administratives et réglementaires tant au niveau des rapports avec les consulats que lors de son séjour au Maroc. M. El Fassi a, de son côté, mis en exergue l’importance de veiller sur les droits de la communauté marocaine résidant a l’étranger et d’œuvrer pour trouver un cadre de communication et de concertation en tant que mécanisme institutionnel de dialogue avec le gouvernement.

Par ailleurs, une délégation représentant les Marocains résidant en Italie s’est réunie vendredi, séparément, avec M. Abdellah Saaf, ministre de l’Education nationale et M. Abdessalam Znined, ministre du Transport et de la Marine marchande. Ces rencontres ont été consacrées à l’examen des préoccupations de la communaute marocaine établie en Italie. Lors de sa réunion avec M. Abdellah Saaf, la délégation a salué les efforts déployés par le gouvernement marocain dans le domaine de l’éducation et de la formation, appelant, à cet égard, à l’élaboration de davantage de programmes au profit des Marocains à l’etranger, dans le cadre d’une stratégie visant la réalisation du développement durable.

M. Abdesslam Znined a, quant à lui, présenté à la délégation les actions entreprises par son département en vue de faciliter à la communauté marocaine vivant en Italie les procédures relatives au transport et aux assurances. La délégation a également tenu jeudi des séances de travail avec d’autres responsables du gouvernement.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Abbas El Fassi - Double nationalité - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...