Les MRE rencontrent des responsables

15 juillet 2002 - 21h16 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité, M. Abbas El Fassi a examiné, jeudi, avec une délégation représentant la communauté marocaine résidant en Italie différentes préoccupations de cette communauté.

Un communiqué de ce département a indiqué que la délégation a notamment évoqué avec le ministre les problèmes de l’intégration, de la nationalité et de la troisième génération. Elle a également soulevé les problèmes que ses membres rencontrent au cours de leur séjour au Maroc, particulièrement au niveau des douanes, avec les banques et en matière d’investissement.

La délégation de la communauté marocaine résidant en Italie a de même souligné la nécessité de la simplification des procédures administratives et réglementaires tant au niveau des rapports avec les consulats que lors de son séjour au Maroc. M. El Fassi a, de son côté, mis en exergue l’importance de veiller sur les droits de la communauté marocaine résidant a l’étranger et d’œuvrer pour trouver un cadre de communication et de concertation en tant que mécanisme institutionnel de dialogue avec le gouvernement.

Par ailleurs, une délégation représentant les Marocains résidant en Italie s’est réunie vendredi, séparément, avec M. Abdellah Saaf, ministre de l’Education nationale et M. Abdessalam Znined, ministre du Transport et de la Marine marchande. Ces rencontres ont été consacrées à l’examen des préoccupations de la communaute marocaine établie en Italie. Lors de sa réunion avec M. Abdellah Saaf, la délégation a salué les efforts déployés par le gouvernement marocain dans le domaine de l’éducation et de la formation, appelant, à cet égard, à l’élaboration de davantage de programmes au profit des Marocains à l’etranger, dans le cadre d’une stratégie visant la réalisation du développement durable.

M. Abdesslam Znined a, quant à lui, présenté à la délégation les actions entreprises par son département en vue de faciliter à la communauté marocaine vivant en Italie les procédures relatives au transport et aux assurances. La délégation a également tenu jeudi des séances de travail avec d’autres responsables du gouvernement.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Abbas El Fassi - Double nationalité - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...