Les musulmans français sont sur la bonne voie

25 avril 2005 - 12h06 - France - Ecrit par :

La solidarité et l’unanimité manifestées par les représentants de la communauté musulmane française après la prise en otage des deux journalistes, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, nous a montré la forte présence d’un musulman français d’origine marocaine Mohamed Bechari . Bechari est connu aujourd’hui en tant que vice président du Conseil suprême des musulmans de France et président de la Fédération des musulmans et le secrétaire général du sommet européen des musulmans. La Gazette du Maroc ouvre ces colonnes à ce nouveau leader musulman français pour répondre à toutes les questions liées à la conjoncture actuelle de l’Islam en France.

La Gazette du Maroc : pourquoi y a-t-il un conflit au sein du Conseil suprême des musulmans de France ?
Mohamed Bechari : c’est un conflit d’intérêts axé notamment sur l’envie des membres exécutifs de se positionner au sein du Conseil suprême des musulmans de France pour transmettre un discours religieux au cours d’une conjoncture politique critique vécue tant bien que mal par les acteurs de la scène islamique française et européenne .
D’abord, le choc du 11 septembre a bouleversé le champ politique et social en Europe de sorte que la vision sécuritaire a pris le dessus en devenant une obsession dans les relations avec les musulmans européens .
Deuxièmement, les prochaines échéances électorales présidentielles de 2007 seront influencées par l’impact du vote musulman.
Troisièmement, la question se pose quant à la nature du discours islamique que nous voulons pour relever les défis qui entravent la bonne marche et l’intégration des musulmans de France dont la question de la laïcité, et le port du voile...
Quatrièmement, le Conseil suprême des musulmans de France est affecté négativement par le regain de tension dans les relations maroco- algériennes et qui est fortement ressenti au sein du conseil par la volonté des deux parties, le Maroc et Algérie, de prendre les rênes.

Quelle a été votre contribution à la libération des deux journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot en tant qu’instance et quel est votre rôle actuel dans l’affaire de Florence ?
Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons participé activement à cette libération, sur le sol même de l’Irak et grâce à la volonté des leaders islamiques et arabes pour corriger les exactions commises par certaines factions de la rébellion irakienne .
Concernant l’affaire de Florence , elle se différencie en cela que les deux premiers otages ont été utilisés pour influencer une décision politique française en l’occurrence (la loi sur l’interdiction des signes religieux ostentatoires dans les établissements scolaires français ) ce qui a poussé les musulmans de France à réagir contre cet odieux chantage et aussi affirmer que la France n’est point en croisade contre l’Islam .

Pourquoi votre Conseil ne s’est pas manifesté pour défendre le journaliste Tayssir Allouni ?
La Fédération des musulmans en France a agi en concertation avec la commission des droits de l’homme arabe pour l’organisation de la manifestation de soutien à Tayssir Allouni ainsi qu’à Florence le 14 février dernier pour défendre la liberté d’expression .

Quel est le rôle de votre Conseil dans l’élaboration d’un dialogue Islam-Occident ?
Le Conseil ne s’est pas encore penché sur cette question cruciale , cependant la fédération comble cette lacune par le biais de l’organisation précédente de congrès inter-religieux visant non pas à amoindrir les fondements de la religion , mais plutôt à créer un consensus autour de la sacralité des religions et le respect des spécificités locales pour constituer un nouveau concept de la civilisation humaine.

Comment avez-vous réagi à l’égard des critiques concernant votre rencontre avec le leader islamiste algérien Abassi Madani ?
A vrai dire l’un des volets les plus bénéfiques de cette rencontre fut la reconnaissance au Maroc de ses droits légitimes et historiques sur le Sahara.
De toute façon, mes relations avec mon frère d’origine algériene Imam Aboubaker sont devenues normales pour servir les intérêts de tous les musulmans en France.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Otages

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.