Les personnes ayant eu le Covid sont protégées avec une seule dose

12 mars 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis le démarrage de la campagne de vaccination dans plusieurs pays dont le Maroc, les thèses se bousculent sur l’efficacité des vaccins, surtout sur les personnes infectées. Selon une étude, une personne guérie du Covid-19 et recevant ensuite une première dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna est autant, ou même mieux protégée que quelqu’un qui n’a jamais attrapé la maladie mais a reçu les deux doses de vaccin.

L’étude a été menée par des scientifiques de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai, à New York, et porte sur des échantillons sanguins de 110 personnes, dont 67 n’avaient pas été infectées par le virus et 43 l’avaient été. Les résultats ont montré qu’après la première dose, les participants ayant déjà eu le Covid-19 « ont rapidement développé des titres d’anticorps uniformes et élevés dans les jours suivant l’injection ». En plus de cela, les niveaux d’anticorps étaient 10 à 45 fois plus élevés que chez celles n’ayant pas été précédemment infectées, selon les scientifiques, qui ont prélevé des échantillons à intervalle régulier.

À la deuxième dose, les niveaux d’anticorps chez ceux qui ont déjà eu la maladie étaient toujours six fois plus hauts en moyenne que chez les autres qui n’ont jamais été infectés. Toutefois, selon les chercheurs, « aucune augmentation dans les titres d’anticorps n’a été observée chez les anciens malades du Covid-19 ayant reçu la seconde dose ».

Cette étude publiée dans la revue New England Journal of Medicine a par ailleurs révélé que les personnes qui avaient déjà développé une immunité naturelle après leur infection par le virus ont souvent des effets secondaires légers, après leur vaccination (fièvre, fatigue, frissons, maux de têtes ou douleurs musculaires ou articulaires). Mais cette théorie a besoin d’études plus approfondies pour confirmer ou non cette tendance.

Sujets associés : Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : le vaccin de Moderna semble efficace contre les variants

Face aux inquiétudes grandissantes dans certains pays dont le Maroc, sur la capacité de la campagne de vaccination à faire face aux variants anglais et sud-africains du...

Maroc : une étude pour connaître les effets du coronavirus

Le Haut-commissariat au plan (HCP) désire connaître la portée de la crise sanitaire due au coronavirus sur les ménages marocains. C’est dans ce sens qu’il a annoncé une enquête...

Une immunité de huit mois conférée aux patients atteints du Covid-19 (étude)

Les patients infectés par le coronavirus jouissent généralement d’une immunité de 8 mois, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Monash, de l’hôpital...

Le Maroc dément des décès suite aux vaccins anti-Covid-19

La direction régionale de la santé (DRS) de Fès-Meknès a apporté un démenti aux rumeurs de ces derniers jours faisant état du décès de deux personnes âgées après s’être fait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : les recettes touristiques en hausse par rapport à 2021

La reprise de l’activité touristique observée depuis l’ouverture des frontières se confirme au Maroc. À fin mai, les recettes ont atteint 20 milliards de dirhams, en hausse de 173 % par rapport à 2021.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.