Les Sahraouis et les rois du pétrole

21 octobre 2003 - 18h22 - Maroc - Ecrit par :

Forum politique ou sommet pétrolier ? Des compagnies d’hydrocarbures se sont invitées au Congrès du Front Polisario pour présenter aux responsables sahraouis les résultats de leurs études sur le potentiel pétrolier de la région.

Alors même que se tenait les travaux du 11e Congrès national du Front Polisario à Tifariti, dans la 2e Région militaire des « Territoires libérés », le mardi 14 octobre dernier, des représentants de la compagnie pétrolière anglo-australienne Fusion Oil & Gras ont présenté au président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, les résultats de leurs études sur la prospection pétrolière au Sahara.

Le directeur de ces explorations, John Taylor, semblait satisfait des résultats obtenus et a déclaré que sa compagnie était prête à continuer de coopérer avec la RASD. Lors de cette rencontre étaient également présents Kamal Fadel, représentant du Front Polisario en Australie, M’Hamed Khadad, membre du Secrétariat national du Front Polisario, et un Britannique représentant la société Premier, qui s’est associée récemment au protocole de coopération signé entre Fusion Oil & Gras et la RASD portant sur ces travaux de prospection. Fusion Oil & Gras est une filiale d’exploitation de Fusion Oil, qui a conclu en mai 2002, à Londres, un accord exclusif de coopération technique avec la RASD.

La découverte au Sahara de gisements pétroliers et la conclusion d’accords entre, d’un côté, la RASD et Fusion Oil & Gas, et de l’autre, entre le gouvernement marocain, TotalFinaElf et Kerr-McGee, risquent de compliquer encore davantage les négociations visant à trouver une solution au conflit dans l’ex colonie espagnole. D’autant que le nouveau Plan Baker prévoit que les relations internationales et la gestion économique, notamment celle liée à l’exploitation des ressources naturelles et matières premières, seront de la compétence du Maroc (points 8.A et 9 du plan Baker II).

Interrogé sur le sujet, un haut responsable sahraoui membre du Secrétariat national, a déclaré à geopolitique.com que l’ancien secrétaire d’Etat américain « aurait tendance à concilier ses intérêts personnels avec ceux des Etats-Unis », se faisant un plaisir de rappeler que le propre fils de James Baker siègerait au conseil d’administration de Kerr-McGee.

Source : Géopolitique.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Sahara Marocain - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.