Les touristes moins nombreux à Marrakech

1er novembre 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Septembre noir pour l’activité touristique à Marrakech qui affiche une baisse plus importante que la tendance à l’échelle nationale, soit – 9 %.
Après une croissance ininterrompue de 5 ans, la capitale du tourisme national enregistre en septembre un recul de 10 % en terme de nuitées et de 11% en matière des arrivées. Cette baisse est durement ressentie par les professionnels locaux, véritables baromètres de l’industrie touristique. Ces chiffres sont d’ailleurs confirmés aujourd’hui par les statistiques officielles du ministère du Tourisme.

C’est la 1re fois, depuis la reprise du secteur en 2002, que la ville ocre enregistre une si mauvaise performance. De quoi inquiéter les professionnels. Pour eux, le ramadan n’est pas la seule cause et il s’agit d’affiner l’analyse pour trouver des solutions, dans la mesure où la croissance de l’activité a toujours été à l’actif du tourisme non résident.

Ainsi, la France, premier pourvoyeur de touristes à Marrakech recule de 14 %. Pour sa part, le marché espagnol a baissé de 24 % et l’Italie enregistre - 6%. Seul le marché britannique, grâce à l’ouverture du ciel, connaît une hausse de 42 % au niveau des nuitées. Mais ce marché risque de stagner durant 2008 selon les analystes, face au dédoublement de la taxe ADP (Airport Duty passager) décidé par le gouvernement britannique et qui vise les pays non européens. Ce qui ne manquera pas de créer quelques changements au niveau de l’offre aérienne low-cost à partir de cette destination.

Du reste, la restructuration de l’industrie touristique britannique avec la fusion des grands TO (Tui First Choice et Thomas Cook) nécessite de nouveaux partenariats sur ce marché. Autre chiffre en dégringolade d’après les statistiques officielles, le taux d’occupation des établissements hôteliers et qui est aujourd’hui de 59 % reculant ainsi de 11 points. Evidemment, l’arrivée de nouveaux établissements réduit la part de marché des hôtels existants. Et ce taux risque encore de reculer si la croissance n’est pas au rendez-vous. Rappelons que d’ici 2012, la capacité actuelle (environ 40.000) devrait doubler au vu des projets en cours.

En cumulé, les réalisations de l’activité touristique à Marrakech ne sont pas aussi mauvaises, mais loin des croissances à deux chiffres jusque-là affichées par la ville. Marrakech cumule sur les 9 premiers mois (janvier/septembre) une hausse de 7%. La ville a reçu plus de 1,2 million de touristes depuis janvier, enregistrant quelque 4,6 millions de nuitées. Par marchés, c’est la Grande-Bretagne qui arrive en tête totalisant à fin septembre 91 % de hausse. Suivent les marchés allemand, français et espagnol. Et si la France stagne, le marché ibérique affiche, lui, une baisse de 11%.

Forfaits voyages

Le Maroc n’a pas fait le bonheur des TO français cette année. D’après le baromètre dressé par le Ceto (association des tour-opérateurs français), le Maroc a perdu la cote en 2007 auprès des consommateurs français au profit de la Tunisie. Celle-ci affiche une hausse de 5% sur ce marché. Et le Royaume de son côté enregistre une baisse de plus de 3%. Une baisse toutefois à relativiser, puisqu’elle ne concerne que les voyages à forfaits . Selon le patron de Nouvelles Frontières, Jean-Marc Siano, la clientèle préfère organiser elle-même son voyage, au détriment du packaging.

L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.