Les touristes moins nombreux à Marrakech

1er novembre 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Septembre noir pour l’activité touristique à Marrakech qui affiche une baisse plus importante que la tendance à l’échelle nationale, soit – 9 %.
Après une croissance ininterrompue de 5 ans, la capitale du tourisme national enregistre en septembre un recul de 10 % en terme de nuitées et de 11% en matière des arrivées. Cette baisse est durement ressentie par les professionnels locaux, véritables baromètres de l’industrie touristique. Ces chiffres sont d’ailleurs confirmés aujourd’hui par les statistiques officielles du ministère du Tourisme.

C’est la 1re fois, depuis la reprise du secteur en 2002, que la ville ocre enregistre une si mauvaise performance. De quoi inquiéter les professionnels. Pour eux, le ramadan n’est pas la seule cause et il s’agit d’affiner l’analyse pour trouver des solutions, dans la mesure où la croissance de l’activité a toujours été à l’actif du tourisme non résident.

Ainsi, la France, premier pourvoyeur de touristes à Marrakech recule de 14 %. Pour sa part, le marché espagnol a baissé de 24 % et l’Italie enregistre - 6%. Seul le marché britannique, grâce à l’ouverture du ciel, connaît une hausse de 42 % au niveau des nuitées. Mais ce marché risque de stagner durant 2008 selon les analystes, face au dédoublement de la taxe ADP (Airport Duty passager) décidé par le gouvernement britannique et qui vise les pays non européens. Ce qui ne manquera pas de créer quelques changements au niveau de l’offre aérienne low-cost à partir de cette destination.

Du reste, la restructuration de l’industrie touristique britannique avec la fusion des grands TO (Tui First Choice et Thomas Cook) nécessite de nouveaux partenariats sur ce marché. Autre chiffre en dégringolade d’après les statistiques officielles, le taux d’occupation des établissements hôteliers et qui est aujourd’hui de 59 % reculant ainsi de 11 points. Evidemment, l’arrivée de nouveaux établissements réduit la part de marché des hôtels existants. Et ce taux risque encore de reculer si la croissance n’est pas au rendez-vous. Rappelons que d’ici 2012, la capacité actuelle (environ 40.000) devrait doubler au vu des projets en cours.

En cumulé, les réalisations de l’activité touristique à Marrakech ne sont pas aussi mauvaises, mais loin des croissances à deux chiffres jusque-là affichées par la ville. Marrakech cumule sur les 9 premiers mois (janvier/septembre) une hausse de 7%. La ville a reçu plus de 1,2 million de touristes depuis janvier, enregistrant quelque 4,6 millions de nuitées. Par marchés, c’est la Grande-Bretagne qui arrive en tête totalisant à fin septembre 91 % de hausse. Suivent les marchés allemand, français et espagnol. Et si la France stagne, le marché ibérique affiche, lui, une baisse de 11%.

Forfaits voyages

Le Maroc n’a pas fait le bonheur des TO français cette année. D’après le baromètre dressé par le Ceto (association des tour-opérateurs français), le Maroc a perdu la cote en 2007 auprès des consommateurs français au profit de la Tunisie. Celle-ci affiche une hausse de 5% sur ce marché. Et le Royaume de son côté enregistre une baisse de plus de 3%. Une baisse toutefois à relativiser, puisqu’elle ne concerne que les voyages à forfaits . Selon le patron de Nouvelles Frontières, Jean-Marc Siano, la clientèle préfère organiser elle-même son voyage, au détriment du packaging.

L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.