Les Valises pleines des immigrés Marocains

11 juillet 2002 - 11h58 - Maroc - Ecrit par :

La diaspora marocaine génère chaque année plus de 20 milliards de dirhams en transferts de devises dans le Royaume. 35 à 40 % des flux financiers sont enregistrés en juillet-août, période estivale des grands retours au pays. Interview d’Abdesselam Elftouh, directeur du pôle économique de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.

Plus de 2 200 000 Marocains vivent hors des frontières du Royaume. Ils génèrent chaque année plus de 20 milliards de dirhams en transfert de devises, dont plus du tiers pendant les mois de juillet-août, pic traditionnel de retour au pays. Abdesselam Elftouh, directeur du pôle économique de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) explique les changements structurels de la diaspora observés ces dernières années.

Afrik : Qui sont les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ?
Abdesselam Elftouh : Les estimations font état d’environ 2 200 000 Marocains résidant à l’étranger à travers le monde. La plus grosse communauté est celle de France. Elle constitue la moitié de l’ensemble de nos ressortissants en Europe. Si la France, la Belgique, l’Allemagne et la Hollande constituent les principaux pays de résidence, les actuelles migrations s’effectuent désormais plus vers de nouveaux pays, tels que l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, les pays nordiques et surtout les pays du Golfe.

Afrik : Les MRE constituent l’une des plus importantes sources de revenus du pays. S’agit-il de flux financiers stables ?
Abdesselam Elftouh : Les flux généraient 18 milliards de dirhams au début des années 90 et 22 milliards en 2000. Les chiffres 2001 sont anormalement élevés, notamment à cause de l’effet euro, mais d’une manière générale on peut considérer que les transferts de devises atteignent entre 20 et 22 milliards de dirhams. Il s’agit principalement de transferts sur salaires (virement au Maroc d’une partie du salaire perçu dans le pays d’accueil, ndlr).

Afrik : Y a-t-il des pics de transferts pendant l’année ?
Abdesselam Elftouh : 35 à 40 % du total des transferts s’effectuent pendant les mois de juillet-août qui correspondent aux grandes vacances d’été en France et dans les autres pays européens. 1 200 00 MRE avaient fait le déplacement l’année dernière. Cette année, les arrivées sont légèrement inférieures mais le gros des estivants devrait arriver à partir du 15 juillet. Concernant les transferts d’argent, on observe que les flux financiers venant des traditionnels pays d’accueil sont en régression constante depuis une décennie. Contrairement à ceux issus des pays du Golfe ou des Amériques notamment.

Afrik : Quels sont les comportements touristiques des MRE au Maroc ?
Abdesselam Elftouh : On observe là encore une évolution par rapport au plan d’organisation des visites au Maroc. Avant, les MRE allaient essentiellement visiter de la famille dans des endroits les plus reculés pendant toute la durée de leur séjour. Aujourd’hui, avec l’arrivée de la nouvelle génération – qui n’est plus analphabète- les MRE développent une autre vision du pays. Les visites sont de plus en plus à caractère culturel et les flux touristiques s’orientent sur les sites balnéaires.

Afrik : La nouvelle donne suscitée par l’arrivée de la nouvelle génération de MRE ne vous fait-elle pas peur ?
Abdesselam Elftouh : Au contraire. La deuxième génération de MRE joue un rôle de co- développement entre les pays d’accueil et le pays d’origine. Elle construit notre avenir économique dans nos relations avec l’Europe. La seconde génération est un facteur de rapprochement entre le Maroc et l’Occident. Elle génère de plus en plus d’investissements directs dans le Royaume avec des initiatives d’entreprises basées sur des logiques partenariales. Nous avons beaucoup de cadres au chômage ici, autant de personnel qualifié - moins cher qu’en Europe - sur lesquels les entrepreneurs MRE peuvent s’appuyer pour commencer leurs activités au Maroc. Notamment dans le tertiaire et les nouvelles technologies.

Source : afrik.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Fondation Hassan II - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...