La liaison aérienne Agadir-Las Palmas supprimée

14 juin 2007 - 00h47 - Monde - Ecrit par : L.A

Les voyageurs qui voudront dorénavant se rendre par avion à Las Palmas au départ d’Agadir seront obligés de passer par Casablanca. Un détour qui n’est pas sans rappeler le proverbe marocain : « Où est ton oreille oh Jouha ?… ». Mais il n’y a pas d’autres alternatives. La Régional Air Lines (RAL) qui desservait cette ligne a tout bonnement et simplement arrêté son activité. Pour les Gadiris et notamment les élus de la région c’est une suppression de trop après l’arrêt regrettable des liaisons Agadir-Laâyoune et Agadir-Ouarzazate. Une situation qui anéantit tous les efforts de désenclavement du Souss-Massa-Draâ par le Conseil régional.

Pour la mise en place des lignes Agadir-Ouarzazate et Agadir-Las Palmas, une convention rappelons le avait été signée en 2005 entre Régional Air Lines, le Conseil régional et le Conseil régional du tourisme d’Agadir. A travers ce partenariat, le Conseil régional s’engageait à subventionner les deux lignes. En échange la compagnie aérienne proposait des tarifs compétitifs sur les deux liaisons. Le prix TTC du siège sur la ligne Agadir-Las Palmas avait été fixé à 1.995 DH A/R. Mais après l’arrêt de la subvention du Conseil régional, après une année, RAL a suspendu le vol Agadir-Ouarzazate. La ligne Agadir -Las Palmas a été par contre maintenue mais avec une nouvelle tarification. En effet, le prix du billet était entre 2.715 DH TTC et 4.668 DH TTC.

Malgré cette tarification, Hicham Nechad, DG de RAL, explique que « la liaison n’était pas rentable ». Et d’ajouter que « la ligne n’est pas économiquement rentable car il faut prendre en compte le trajet Casa-Agadir et retour pour la mise en place de cette fréquence ». De son côté, Aziz Akhannouch, président du Conseil régional, tout en déplorant la suppression de la ligne, indique que la subvention octroyée pendant une année avait pour but d’accompagner le démarrage de cette ligne en attendant que la demande existe. Une demande relativement importante puisque les opérateurs canariens sont de plus en plus nombreux à faire des A/R entre les deux pays.

Par ailleurs, dans le contexte actuel du rapprochement initié entre les îles Canaries et le Souss-Massa- Draâ, l’enjeu politique d’une liaison aérienne entre la Péninsule et Agadir est indéniable. Mais peut-être que la compagnie privée Binter Canarias pourra combler le vide laissé par Régional Air Lines sur ce trajet. Selon des opérateurs canariens, la compagnie envisagerait de mettre en place un vol pour rallier les deux destinations.

L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Agadir - Las palmas - Liaison aérienne

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.