La liaison aérienne Agadir-Las Palmas supprimée

14 juin 2007 - 00h47 - Monde - Ecrit par : L.A

Les voyageurs qui voudront dorénavant se rendre par avion à Las Palmas au départ d’Agadir seront obligés de passer par Casablanca. Un détour qui n’est pas sans rappeler le proverbe marocain : « Où est ton oreille oh Jouha ?… ». Mais il n’y a pas d’autres alternatives. La Régional Air Lines (RAL) qui desservait cette ligne a tout bonnement et simplement arrêté son activité. Pour les Gadiris et notamment les élus de la région c’est une suppression de trop après l’arrêt regrettable des liaisons Agadir-Laâyoune et Agadir-Ouarzazate. Une situation qui anéantit tous les efforts de désenclavement du Souss-Massa-Draâ par le Conseil régional.

Pour la mise en place des lignes Agadir-Ouarzazate et Agadir-Las Palmas, une convention rappelons le avait été signée en 2005 entre Régional Air Lines, le Conseil régional et le Conseil régional du tourisme d’Agadir. A travers ce partenariat, le Conseil régional s’engageait à subventionner les deux lignes. En échange la compagnie aérienne proposait des tarifs compétitifs sur les deux liaisons. Le prix TTC du siège sur la ligne Agadir-Las Palmas avait été fixé à 1.995 DH A/R. Mais après l’arrêt de la subvention du Conseil régional, après une année, RAL a suspendu le vol Agadir-Ouarzazate. La ligne Agadir -Las Palmas a été par contre maintenue mais avec une nouvelle tarification. En effet, le prix du billet était entre 2.715 DH TTC et 4.668 DH TTC.

Malgré cette tarification, Hicham Nechad, DG de RAL, explique que « la liaison n’était pas rentable ». Et d’ajouter que « la ligne n’est pas économiquement rentable car il faut prendre en compte le trajet Casa-Agadir et retour pour la mise en place de cette fréquence ». De son côté, Aziz Akhannouch, président du Conseil régional, tout en déplorant la suppression de la ligne, indique que la subvention octroyée pendant une année avait pour but d’accompagner le démarrage de cette ligne en attendant que la demande existe. Une demande relativement importante puisque les opérateurs canariens sont de plus en plus nombreux à faire des A/R entre les deux pays.

Par ailleurs, dans le contexte actuel du rapprochement initié entre les îles Canaries et le Souss-Massa- Draâ, l’enjeu politique d’une liaison aérienne entre la Péninsule et Agadir est indéniable. Mais peut-être que la compagnie privée Binter Canarias pourra combler le vide laissé par Régional Air Lines sur ce trajet. Selon des opérateurs canariens, la compagnie envisagerait de mettre en place un vol pour rallier les deux destinations.

L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Agadir - Las palmas - Liaison aérienne

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.