Life’Valley construit une résidence médicalisée à Marrakech

26 septembre 2007 - 12h39 - Economie - Ecrit par : L.A

Le concept de « résidence médicalisée » commence à se développer au Maroc. En effet, après quelques tentatives éparses et peu structurées de la part de certains médecins-entrepreneurs marocains, c’est au tour de groupes européens connus dans le domaine de s’y mettre.

Ainsi, le français Life’Valley qui opère sur différents types de résidences avec services comme les résidences d’affaires (à travers sa filiale Appart’Valley), les résidences pour étudiants (Sun’Valley), les résidences de services (Blue’Valley) et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Eternity’Valley), a décidé de réaliser un premier projet au Maroc. Et c’est précisément à Marrakech que le groupe hexagonal, créé en 1999, compte construire, sur un site de 40 hectares, une clinique, une résidence médicalisée, un campus universitaire et un centre de réhabilitation fonctionnelle.

Cet ambitieux projet, dont le coût est estimé à plusieurs centaines de millions de DH, sera réalisé avec des partenaires locaux. Ce qui est en phase avec la stratégie de développement à l’international du groupe, notamment en Chine où une joint-venture (China’Valley) a été créée, en 2006, en partenariat avec le chinois Tongren, avec un plan d’investissement de 236 millions d’euros sur 10 ans.

Life’Valley qui exploite, en France, dix résidences médicalisées, compte intéresser une clientèle âgée soucieuse de joindre l’utile à l’agréable lors de ses séjours de soins, de convalescence ou de simple contrôle médical. Outre l’impact favorable sur l’emploi, notamment qualifié (la création d’un lit en résidence médicalisée génère deux emplois en moyenne), ce nouveau créneau ne manquera pas de tirer à la hausse la rentrée moyenne en devises par touriste pour notre pays, dans la mesure où il génère des dépenses nettement plus élevées que celles du tourisme de masse.

D’ailleurs, le groupe d’impulsion économique franco-marocain (GIEFM), créé en 2006 et co-présidé par Mustapha Bakkoury, directeur général de la CDG, et Jean René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi, avait insisté lors de sa dernière réunion à Paris sur la nécessité de défricher de nouvelles pistes pour le tourisme marocain, dont les résidences médicalisées mais aussi les résidences de retraite « délocalisées ». Mais certains problèmes telles les incitations fiscales (comme celles qui existent en France pour l’investissement dans cet immobilier spécifique) ou encore la formation en nombre suffisant du personnel soignant sont autant de préalables à résoudre pour que ce créneau devienne un véritable vecteur de développement pour la Vision 2020 du tourisme marocain.

La vie éco - J.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Investissement - Implantation - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.