Life’Valley construit une résidence médicalisée à Marrakech

26 septembre 2007 - 12h39 - Economie - Ecrit par : L.A

Le concept de « résidence médicalisée » commence à se développer au Maroc. En effet, après quelques tentatives éparses et peu structurées de la part de certains médecins-entrepreneurs marocains, c’est au tour de groupes européens connus dans le domaine de s’y mettre.

Ainsi, le français Life’Valley qui opère sur différents types de résidences avec services comme les résidences d’affaires (à travers sa filiale Appart’Valley), les résidences pour étudiants (Sun’Valley), les résidences de services (Blue’Valley) et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Eternity’Valley), a décidé de réaliser un premier projet au Maroc. Et c’est précisément à Marrakech que le groupe hexagonal, créé en 1999, compte construire, sur un site de 40 hectares, une clinique, une résidence médicalisée, un campus universitaire et un centre de réhabilitation fonctionnelle.

Cet ambitieux projet, dont le coût est estimé à plusieurs centaines de millions de DH, sera réalisé avec des partenaires locaux. Ce qui est en phase avec la stratégie de développement à l’international du groupe, notamment en Chine où une joint-venture (China’Valley) a été créée, en 2006, en partenariat avec le chinois Tongren, avec un plan d’investissement de 236 millions d’euros sur 10 ans.

Life’Valley qui exploite, en France, dix résidences médicalisées, compte intéresser une clientèle âgée soucieuse de joindre l’utile à l’agréable lors de ses séjours de soins, de convalescence ou de simple contrôle médical. Outre l’impact favorable sur l’emploi, notamment qualifié (la création d’un lit en résidence médicalisée génère deux emplois en moyenne), ce nouveau créneau ne manquera pas de tirer à la hausse la rentrée moyenne en devises par touriste pour notre pays, dans la mesure où il génère des dépenses nettement plus élevées que celles du tourisme de masse.

D’ailleurs, le groupe d’impulsion économique franco-marocain (GIEFM), créé en 2006 et co-présidé par Mustapha Bakkoury, directeur général de la CDG, et Jean René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi, avait insisté lors de sa dernière réunion à Paris sur la nécessité de défricher de nouvelles pistes pour le tourisme marocain, dont les résidences médicalisées mais aussi les résidences de retraite « délocalisées ». Mais certains problèmes telles les incitations fiscales (comme celles qui existent en France pour l’investissement dans cet immobilier spécifique) ou encore la formation en nombre suffisant du personnel soignant sont autant de préalables à résoudre pour que ce créneau devienne un véritable vecteur de développement pour la Vision 2020 du tourisme marocain.

La vie éco - J.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Investissement - Implantation - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...