Linatakalam, nouvelle série maroco-galicienne

- 01h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

La série"Linatakalam" (parlons), une production maroco-galicienne, sera lancée vendredi en avant-première en Espagne. Le documentaire s’inspire du processus de partenariat euro-méditerranéen de Barcelone pour promouvoir, par l’image, le dialogue entre les cultures et les religions des deux rives de la Méditerranée et contribuer à désarmer l’histoire et construire la paix.

Une équipe de professionnels marocains et galiciens a fait le tour de plusieurs pays méditerranéens (Espagne, Maroc, Tunisie, Egypte, Italie, Turquie) pour le tournage des six épisodes de 26 minutes. Réalisée grâce à l’appui financier de Fadesa et le Groupe de haut niveau de l’Onu pour l’Alliance des civilisations, "Linatakalam" sera distribuée par FILMAX en arabe, en espagnol, en galicien et en français.

"Linatakalam" est dirigée par le journaliste Valentin Carrera avec une équipe de professionnels marocains et galiciens. Le tournage de la série a coïncidé avec plusieurs événements tragiques qui ont marqué la région méditerranéenne durant l’été 2006, comme les bombardements israéliens contre le Liban, la crise des pirogues de clandestins aux Canaries ou les terribles incendies de forêts en Galice.

Le documentaire "Linatakalam" est la deuxième co-production maroco-galicienne, après la série "Hanane, du Maroc à la Galice", une oeuvre qui raconte l’histoire de Hanane El Omari, petite fillette née à Saint-Jacques de Compostelle de parents berbères marocains, mais considérée comme citoyenne galicienne et marocaine, arabe et européenne, cristallisant un symbole d’union, de partage et de rapprochement entre différentes cultures méditerranéennes.

  • "Linatakalam", série maroco-galicienne, diffusée sur TVE

    La série maroco-galicienne, « Linatakalam » (Parlons) sera diffusé sur la chaine espagnole TVE à partir de dimanche 27 juillet..

  • L'Espagne va ratifier l'accord Maroc-UE sur le transport aérien

    Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi l'accord aérien de nouvelle génération entre l'Union européenne et le Maroc, et l'a remis au parlement pour ratification.

  • Maroc-Espagne : Le nord en ligne de mire

    L'Espagne continue d'avoir les yeux rivés sur le Maroc, le nord en particulier. C'est en tout cas l'avis exprimé par les officiels ibériques lors de la 5e édition du forum maroco-espagnol d'investissement et de coopération, tenu les 2 et 3 juillet à Tanger. Ce sont près de 200 rendez-vous d'affaires qui ont été programmés entre une délégation espagnole forte de 36 entreprises et la centaine de leurs homologues marocaines.

  • Maroc/Espagne : 6 millions d'euros pour la santé

    Les travaux d'un atelier maroco-espagnol d'analyse des systèmes et des politiques de santé dans les deux pays ont débuté lundi à Rabat. Cet atelier, le premier du genre, a pour objectif d'évaluer les réalisations accomplies dans le cadre de la coopération maroco-espagnole en matière de santé et de renforcer la coopération entre les deux pays dans ce domaine.

  • Premier Festival des marocains d'Espagne à Barcelone

    Le premier festival dédié à la communauté marocaine installée en Espagne est programmé pour le mois de décembre prochain à Barcelone. Ce rassemblement, conçu sous la forme traditionnelle d'un Moussem marocain, devrait drainer près de 100.000 Marocains de la région de la Catalogne et d'autres provinces d'Espagne autour d'une offre culturelle et festive diversifiée.

  • Espagne : 10.000 marocaines pour la prochaine campagne agricole

    Près de 10.000 ouvrières agricoles marocaines seront sollicitées par les exploitations agricoles de la région espagnole de Huelva.

  • Maroc/Espagne : Le tunnel du détroit présenté à l'UE

    Le Maroc et l'Espagne ont présenté vendredi à l'Union européenne leur projet commun de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar.

  • Barcelone : Le Maroc au Salon de la logistique et la manutention

    La ville de Barcelone accueille du 5 au 8 juin courant la neuvième édition du Salon International de la Logistique et la Manutention (SIL), avec la participation du Maroc.

  • Transit 2007 : 2,7 millions de MRE attendus

    Le Maroc se prépare, en collaboration avec l'Espagne, à assurer l'accueil de 2,7 millions de ses ressortissants résidant à l'étranger qui passeront leurs vacances d'été dans le pays.

  • Nouvelle co-production TV maroco-espagnole

    Le Maroc et l'Espagne ont décidé de lancer une nouvelle co-production d'un documentaire de télévision intitulé "LINATAKALAM" (Parlons) dont le tournage devra démarrer en septembre.