Publication d’une liste de juges et de personnalités corrompus

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Tarik Sbaï, président de l’Instance nationale de protection des biens publics (INPBPM), a indiqué que son instance publiera bientôt une liste portant les noms de juges et de personnalités accusés de corruption.

Au fil de ses déclarations au quotidien Aujourd’hui le Maroc, Tarik Sbaï a indiqué que l’INPBPM compte publier, dans les prochains jours, les noms de magistrats et de personnes corrompus lors d’une conférence de presse. "Les juges dont il s’agit sont de grand calibre", précise Tarik Sbaï.

L’INPBPM, qui a fait du 24 mars de chaque année la Journée nationale de la protection des biens publics, a décidé d’organiser un sit-in sous le thème "Non à la réconciliation avec les spoliateurs des biens publics". Le but : sensibiliser l’opinion publique aux dangers de la spoliation de l’argent public, qui entrave le développement du pays depuis près de 50 ans.

  • Deux magistrats arrêtés pour corruption à Rabat

    Deux magistrats ont été interpelés en flagrant délit de corruption lundi à Rabat, par l'inspection générale du ministère de la Justice, alors qu'ils recevaient 20.000 dirhams de l'épouse d'un juge décédé.

  • Maroc : une caisse noire de 54 milliards de dirhams ?

    L'instance Nationale de Protection des Biens Publics au Maroc (INPBPM) et un groupe de parlementaires ont appelé cette semaine Salaheddine Mezouar, ministre des Finances, à fournir des explications sur les dépenses du budget, appelé comptes spéciaux de l'année en cours et qui s'élève à près de 54 milliards de dirhams.

  • Tarik Ramadan anime un débat sur la femme à Casablanca

    Le chercheur et penseur suisse d'origine égyptienne, a indiqué samedi lors d'une conférence à Casablanca, que le partage de la responsabilité entre l'homme et la femme dans les sociétés arabo-musulmanes, constitue un point essentielle pour la préservation de la dignité de la femme.

  • Maroc : une caisse noire de 52 milliards de dirhams en 2011

    Le budget consacré par l'Etat aux "caisses noires", aurait atteint 52 milliards de dirhams en 2011, soit 13% de plus qu'en 2010, affirme Tarek Sbaï, président de l'Instance nationale de protection des biens publics (INPBPM).

  • 20 février : dix ans de prison pour vandalisme

    Quatre personnes arrêtées en marge des manifestations du dimanche 20 février à Tanger, ont été condamnés à dix ans de prison ferme pour vandalisme.

  • Karim Ghellab tenu responsable de l'accident de bus d'Al Haouz

    Karim Ghellab, actuel président du parlement et ancien ministre des Transports, est poursuivi pour meurtre sans préméditation devant la Cour d'Appel de Rabat, rapporte le quotidien Al Khabar.

  • Huit Marocains parmi les personnalités les plus influentes du monde arabe

    Selon la revue Arabian Business, huit Marocains feraient partie d'une liste de 500 places spécialement concoctée pour faire connaître les personnalités les plus influentes du monde arabe tant aux niveaux économique et financier qu'aux niveaux culturel et social.

  • Corruption : le Maroc éternel mauvais élève !

    Le Maroc a amélioré son positionnement dans l'indice de perception de la corruption de Transparency International en passant de la 85ème place en 2010 à la 80ème position mondiale sur 180 pays audités en 2011.

  • Les personnalités vues à la marche du 20 mars

    La marche du 20 mars à Casablanca a vu passer des personnalités de tous bords. Ainsi, les manifestants ont pu croiser le célèbre sociologue Mohamed Cherkaoui et l'écrivain Abdallah Taïa qui n'hésitait pas à prendre des photos de la marche.

  • Manifestations du 20 février : les procès commencent

    Quelque 96 personnes ont été présentées à la justice dans les villes de Marrakech, d'Al Hoceima et de Tetouan pour des actes de vandalisme commis en marge des manifestations du dimanche 20 février.