Elles offrent 10 000 masques cousus de leurs mains pour lutter contre le coronavirus

2 juin 2020 - 15h30 - France - Ecrit par : G.A

Dans la bataille contre le covid-19, chacun y va de ses compétences pour apporter sa contribution. C’est le cas de la présidente du Syndicat de la couture 66, Mina Ramou, et sa fille Leïla qui, aidées de 4 amies couturières professionnelles, ont depuis le 18 mars, travaillé à coudre 10 000 masques de protection en tissu.

Huit heures de travail par jour pour ces femmes dont la détermination n’a d’égale que la soif de contribuer à la pénurie de masques assez prononcée tout au début de la pandémie. Selon lindependant.fr, Meriem Yasmina, dite Mina, est née il y a 56 ans à Los Masos.

À 4 ans, elle montrait déjà les signes de sa passion pour la machine à coudre, car contrairement aux petites filles de son âge, elle "aimait mieux coudre que de brosser les cheveux de ses poupées". À 9 ans, elle "réalise sa première robe, au grand étonnement de ses parents". Adolescente, Mina n’hésitera pas à opter pour la couture comme son métier. "À la fin du collège, je me suis orientée vers un cursus professionnel et j’ai passé à Perpignan un CAP en industrie de l’habillement que j’ai décroché à 17 ans", raconte-t-elle.

Après, tout est allé bien vite. Elle ouvre son premier atelier à Prades à 18 ans et débute par des retouches. Mais son talent sera très tôt reconnu, lui ouvrant des portes et attirant vers elle des clients aux goûts les plus sophistiqués. "Face à ce succès, je suis descendue sur Perpignan où j’ai ouvert, non loin de la place Arago, mon second atelier et lancé ma marque", confie-t-elle.

Par la force des choses, et grâce à son talent, Mina est devenue modéliste haute couture. C’est alors qu’elle est sollicitée pour faire valoir ses compétences au-delà des frontières françaises. Elle passera 17 ans au Maroc et en Tunisie, 2 ans et demi au Qatar pour des "enseignes françaises de renom telles que Chantelle, Etam, et même une ligne de vêtements pour les collections du créateur de mode Daniel Hechter".

C’est cette main experte qui, pendant le confinement, s’est entourée de sa fille Leïla et de quatre autres professionnelles et amies, pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, en travaillant sans relâche. "On a vite croulé sous les demandes", précise-t-elle, tout en soulignant que leurs premiers modèles ont été conçus selon "les recommandations des infectiologues de l’hôpital de Grenoble et les suivants, d’après le protocole Afnor", indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Mode

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.