Lutte contre le Covid : le FMI salue les efforts du Maroc

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le FMI s’est dit satisfait par les progrès du Maroc en matière de vaccination contre le Covid. Sa directrice l’a fait savoir cette semaine au cours d’une rencontre avec le ministre de l’Économie.

Une réunion a lieu vendredi 16 avril 2021 entre Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib et Kristalina Georgieva, Directrice Générale du FMI. Au cours de cette réunion virtuelle, Kristalina Georgieva a réaffirmé l’engagement de son institution et de la communauté financière internationale à poursuivre leur soutien aux pays en développement dans leur endurance pour une reprise efficace et durable. La directrice du FMI, satisfaite des efforts du royaume, a également exhorté les dirigeants à continuer dans la même lancée afin de tirer profit des nouvelles opportunités, surtout dans les domaines climatique et digital.

Mohamed Benchaaboun pour sa part, a fait le point des principales mesures prises par le Maroc dans la lutte contre cette pandémie et les chantiers prioritaires de réformes mis en place, conformément aux Hautes Orientations du Roi Mohammed VI, surtout le plan de relance post-Covid, la réforme du secteur public et le programme de généralisation de la protection sociale, a fait part le ministère de l’Économie dans un communiqué. Benchaaboun a également salué le management du FMI pour ses initiatives pour freiner les impacts de la crise.

Dans le même sillage, le wali de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri a aussi salué les efforts du FMI pendant cette crise et pour son soutien technique et financier au royaume à travers la LPL et autres. Il a également exposé les engagements et les efforts du pays dans les domaines prioritaires, principalement la finance verte, les partenariats public-privé. À la fin de cette réunion tenue en dehors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) tenues virtuellement du 9 au 11 avril 2021, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune pour le renforcement des liens de partenariat entre le Maroc et le FMI. Aussi se sont-elles engagées à s’investir pour une bonne organisation des Assemblées annuelles de la BM et du FMI, qui auront lieu à Marrakech en octobre 2022, a conclu le communiqué.

  • Le Maroc demande l'aide de la Banque mondiale

    Le gouvernement marocain a lancé un appel à la Banque Mondiale, à qui, il demande de renforcer davantage ses appuis financier et technique en vue d'accompagner les efforts en cours dans le royaume pour circonscrire les effets pervers de la crise sanitaire mondiale. La requête a été formulée vendredi, par le ministre de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration (MEFRA), Mohamed Benchaaboun, au cours d'une réunion virtuelle avec le Président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass.

  • Vaccination anti-Covid-19 : le Maroc félicité par le FMI

    Le Chef de mission du Fonds monétaire international (FMI), chargé du Maroc, Roberto Cardarelli a relevé lundi, que le Maroc est un exemple au niveau mondial en matière de vaccination et fait face à une perspective économique prometteuse. Il a fait cette déclaration au détour d'un webinaire consacré aux perspectives de reprise économique dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA).

  • De bonnes perspectives pour l'économie marocaine en 2021

    Durement affectée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, l'économie marocaine a de beaux jours devant elle en 2021, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib. Toutefois, elle conditionne la reprise de l'activité économique à l'efficacité de la campagne de vaccination contre le Covid-10 en cours.

  • Le FMI encourage les efforts du Maroc pour une reprise économique

    Le chef de mission du Fonds monétaire international en charge du Maroc, Roberto Cardarelli, a participé récemment à un webinaire du PCNS. Entre autres sujets abordés au cours de cette rencontre virtuelle, il y a la crise économique générée par la crise sanitaire.

  • L'immunité collective au Maroc attendue à la fin de l'année

    Même si le Maroc est considéré comme le meilleur pays de la région MENA en matière de vaccination contre le Covid-19, l'immunité collective tant espérée pour un retour à la vie normale sera atteinte au cours du dernier trimestre de 2021. C'est ce qu'a déclaré Roberto Cardarelli, chef de la mission du Fonds monétaire international en charge du Maroc, lors d'un récent webinaire.

  • La banque africaine fait un don au Maroc

    La Banque africaine de développement (BAD) entend soutenir l'amélioration du climat des affaires au Maroc qui s'évertue à « réussir une sortie de crise par le haut ». Dans ce sens, un accord de don de près d'un million de dollars américains a été signé, lundi 3 mai, entre la BAD et le ministère marocain de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'administration.

  • Sommet des économies africaines à Paris : Benchaâboun a représenté le Roi

    Le Maroc a pris part aux travaux du Sommet sur le financement des économies africaines, mardi à Paris. C'est le ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, qui a représenté le Roi Mohammed VI.

  • Le FMI octroie une aide au Maroc

    Le Maroc devrait recevoir ce lundi 1,2 milliard de dollars de la part du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre du Droit de tirage spécial (DTS). Ces fonds permettront de renforcer les réserves en devises du pays.

  • Mohamed Benchaâboun sacré meilleur ministre des finances de l'année

    Mohamed Benchaâboun, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration, a été désigné, mercredi, Ministre des Finances de l'année du continent africain.

  • Les Etats-Unis félicitent le roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI a été félicité mercredi par les États-Unis qui ont salué l'engagement personnel et remarqué du souverain en faveur du climat.