Lutte contre le Covid : le FMI salue les efforts du Maroc

19 avril 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le FMI s’est dit satisfait par les progrès du Maroc en matière de vaccination contre le Covid. Sa directrice l’a fait savoir cette semaine au cours d’une rencontre avec le ministre de l’Économie.

Une réunion a lieu vendredi 16 avril 2021 entre Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib et Kristalina Georgieva, Directrice Générale du FMI. Au cours de cette réunion virtuelle, Kristalina Georgieva a réaffirmé l’engagement de son institution et de la communauté financière internationale à poursuivre leur soutien aux pays en développement dans leur endurance pour une reprise efficace et durable. La directrice du FMI, satisfaite des efforts du royaume, a également exhorté les dirigeants à continuer dans la même lancée afin de tirer profit des nouvelles opportunités, surtout dans les domaines climatique et digital.

Mohamed Benchaaboun pour sa part, a fait le point des principales mesures prises par le Maroc dans la lutte contre cette pandémie et les chantiers prioritaires de réformes mis en place, conformément aux Hautes Orientations du Roi Mohammed VI, surtout le plan de relance post-Covid, la réforme du secteur public et le programme de généralisation de la protection sociale, a fait part le ministère de l’Économie dans un communiqué. Benchaaboun a également salué le management du FMI pour ses initiatives pour freiner les impacts de la crise.

Dans le même sillage, le wali de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri a aussi salué les efforts du FMI pendant cette crise et pour son soutien technique et financier au royaume à travers la LPL et autres. Il a également exposé les engagements et les efforts du pays dans les domaines prioritaires, principalement la finance verte, les partenariats public-privé. À la fin de cette réunion tenue en dehors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) tenues virtuellement du 9 au 11 avril 2021, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune pour le renforcement des liens de partenariat entre le Maroc et le FMI. Aussi se sont-elles engagées à s’investir pour une bonne organisation des Assemblées annuelles de la BM et du FMI, qui auront lieu à Marrakech en octobre 2022, a conclu le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - FMI - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le FMI félicite le Maroc

Au cours de sa visite de travail au Maroc, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a affirmé que le Maroc est l’un des rares pays en...

La directrice générale du FMI en visite au Maroc

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristina Georgieva est attendue, du 17 au 20 février, pour une visite de travail au Maroc. Lors d’un point de...

Le FMI accorde 3 milliards de dollars au Maroc

Le Maroc a (finalement) emprunté 3 milliards de dollars dans la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) du Fonds monétaire international (FMI).

Maroc : la réunion de la Banque mondiale et du FMI prévue en 2022

Les réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui devraient se tenir en octobre 2021 à Marrakech été reportée d’un an. Ainsi en ont décidé les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.