Recherche

Lutte contre le Covid : le FMI salue les efforts du Maroc

© Copyright : DR

19 avril 2021 - 06h00 - Economie - Par: J.K

Le FMI s’est dit satisfait par les progrès du Maroc en matière de vaccination contre le Covid. Sa directrice l’a fait savoir cette semaine au cours d’une rencontre avec le ministre de l’Économie.

Une réunion a lieu vendredi 16 avril 2021 entre Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib et Kristalina Georgieva, Directrice Générale du FMI. Au cours de cette réunion virtuelle, Kristalina Georgieva a réaffirmé l’engagement de son institution et de la communauté financière internationale à poursuivre leur soutien aux pays en développement dans leur endurance pour une reprise efficace et durable. La directrice du FMI, satisfaite des efforts du royaume, a également exhorté les dirigeants à continuer dans la même lancée afin de tirer profit des nouvelles opportunités, surtout dans les domaines climatique et digital.

Mohamed Benchaaboun pour sa part, a fait le point des principales mesures prises par le Maroc dans la lutte contre cette pandémie et les chantiers prioritaires de réformes mis en place, conformément aux Hautes Orientations du Roi Mohammed VI, surtout le plan de relance post-Covid, la réforme du secteur public et le programme de généralisation de la protection sociale, a fait part le ministère de l’Économie dans un communiqué. Benchaaboun a également salué le management du FMI pour ses initiatives pour freiner les impacts de la crise.

Dans le même sillage, le wali de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri a aussi salué les efforts du FMI pendant cette crise et pour son soutien technique et financier au royaume à travers la LPL et autres. Il a également exposé les engagements et les efforts du pays dans les domaines prioritaires, principalement la finance verte, les partenariats public-privé. À la fin de cette réunion tenue en dehors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) tenues virtuellement du 9 au 11 avril 2021, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune pour le renforcement des liens de partenariat entre le Maroc et le FMI. Aussi se sont-elles engagées à s’investir pour une bonne organisation des Assemblées annuelles de la BM et du FMI, qui auront lieu à Marrakech en octobre 2022, a conclu le communiqué.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , FMI , Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact