Le Luxembourg autorise les Marocains sur son territoire

- 21h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Après une mise à jour de la restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers le pays, les Marocains détenant un certificat prouvant un schéma vaccinal complet qui est considéré comme équivalent sont toujours autorisés à entrer sur le territoire luxembourgeois.

À partir du 6 décembre 2021, les ressortissants d’un État tiers disposant d’un certificat prouvant un schéma vaccinal complet considéré comme équivalent par le Luxembourg et émis par l’Albanie, l’Andorre, l’Arménie, les États-Unis d’Amérique, la Géorgie, les Îles Féroé, Israël, Maroc, Moldavie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Panama, la République de Macédoine du Nord, le Royaume-Uni, Salvador, San Marino, la Serbie, Singapour, Togo, la Turquie, l’Ukraine et le Vatican sont autorisés à entrer sur le territoire luxembourgeois, y compris pour des voyages non essentiels, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes relatives aux restrictions temporaires en matière d’immigration.

À lire : Le Luxembourg autorise les Marocains sur son territoire

« Sont également autorisés à entrer sur le territoire du Grand-Duché les ressortissants de pays tiers, si le voyage est considéré comme essentiel. À cette fin une demande expresse est à adresser par courriel (service.visas@mae.etat.lu) au Bureau des passeports, visas et légalisations, en vue de l’émission d’une attestation spécifique », fait savoir la même source. «  Est considéré équivalent à cette fin : le certificat délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace Schengen tout comme le certificat délivré par un État tiers qui est vu comme équivalent soit sur base d’une reconnaissance bilatérale par le Luxembourg soit par un acte d’exécution de la Commission européenne », explique le ministère des Affaires étrangères et européennes.

À lire : La Russie autorise à nouveau les Marocains sur son territoire

Outre le certificat, d’autres mesures sanitaires sont applicables pour tout déplacement par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg. Toute personne, à partir de l’âge de 12 ans et 2 mois, doit présenter à l’embarquement un des documents suivants : un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet contre le coronavirus, établi conformément à l’article 3bis de la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 ; un certificat de rétablissement établi, conformément aux dispositions du règlement (UE) 2021/953, pour les personnes qui ont subi une infection SARS-CoV-2 récente endéans les 6 mois avant leur déplacement et qui ont terminé la période d’isolement applicable dans le pays respectif avec disparition de tout symptôme d’infection et le résultat négatif (sur papier ou document électronique) d’un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour la détection de l’ARN viral du SARS-CoV-2 (méthodes PCR, TMA ou LAMP) réalisé moins de 72 heures avant le vol ou d’un test antigénique rapide SARS-CoV-23 réalisé moins de 48 heures avant le vol, par un laboratoire d’analyses médicales ou tout autre organisme autorisé à cet effet.

  • Les Marocains autorisés à venir au Luxembourg

    Les Marocains détenant un certificat prouvant un schéma vaccinal complet sont toujours autorisés à entrer sur le territoire luxembourgeois. Le ministère des Affaires étrangères et européennes a actualisé la restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers le Grand-Duché.

  • Le Luxembourg autorise les Marocains sur son territoire

    Les citoyens marocains désireux de se rendre au Luxembourg peuvent effectuer leur voyage par voie aérienne, à condition de détenir un certificat prouvant un schéma vaccinal complet qui est considéré comme équivalent. Telle est la décision prise par les autorités luxembourgeoises, après une mise à jour de la restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers le pays.

  • Le Luxembourg accepte les voyageurs marocains

    Les voyageurs marocains, détenteurs d'un certificat de vaccination, seront autorisés, dès ce 7 novembre, à entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

  • Les Marocains complètement vaccinés autorisés à accéder au Canada

    À compter du 30 novembre, les Marocains et ressortissants d'autres pays ayant reçu les vaccins Sinopharm, sinovac et Covaxin peuvent accéder au territoire canadien. Ainsi en a décidé le gouvernement.

  • Bloqués aux États-Unis, des Marocains appellent à l'aide

    Un groupe de Marocains se retrouvent bloqués aux États-Unis à cause des restrictions sanitaires. Après une correspondance adressée à l'ambassade du Maroc à Washington restée lettre morte, ils demandent un vol New-York/Casablanca pour leur rapatriement.

  • Émirats arabes unis : quarantaine obligatoire pour les voyageurs marocains

    Le Maroc ne fait pas partie des pays éligibles à l'entrée sans quarantaine, appelés pays “verts” aux Émirats arabes unis. En tout, 73 pays figurent sur la liste verte actualisée en raison de l'augmentation des cas de Covid-19 dans de nombreux pays, majoritairement liés au nouveau variant, Omicron.

  • La Suède ouvre ses portes aux Marocains

    La Suède autorise les voyageurs marocains vaccinés contre le coronavirus et d'autres nationalités comme Israël et Albanie à entrer sur son territoire à partir de ce lundi 27 septembre 2021.

  • Les Émirats arabes unis placent le Maroc sur la liste verte

    Le Maroc fait désormais partie des pays éligibles à l'entrée sans quarantaine, appelés pays “verts” aux Émirats arabes unis. En tout, 71 pays figurent sur la liste verte actualisée en raison de l'augmentation des cas de Covid-19 dans de nombreux pays, majoritairement liés au nouveau variant, Omicron.

  • La Turquie impose de nouvelles conditions aux voyageurs marocains

    La Turquie vient de faire évoluer ses modalités d'entrée et de séjour sur son territoire. À compter du lundi 6 septembre, les voyageurs, notamment Marocains, doivent respecter de nouvelles obligations.

  • L'Europe va assouplir les règles de voyage pour les pays tiers

    Le Conseil européen a recommandé aux pays membres d'assouplir les restrictions de voyage imposées aux passagers en provenance de pays « tiers », comme le Maroc.