Le Luxembourg autorise les Marocains sur son territoire

4 décembre 2021 - 21h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Après une mise à jour de la restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers le pays, les Marocains détenant un certificat prouvant un schéma vaccinal complet qui est considéré comme équivalent sont toujours autorisés à entrer sur le territoire luxembourgeois.

À partir du 6 décembre 2021, les ressortissants d’un État tiers disposant d’un certificat prouvant un schéma vaccinal complet considéré comme équivalent par le Luxembourg et émis par l’Albanie, l’Andorre, l’Arménie, les États-Unis d’Amérique, la Géorgie, les Îles Féroé, Israël, Maroc, Moldavie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Panama, la République de Macédoine du Nord, le Royaume-Uni, Salvador, San Marino, la Serbie, Singapour, Togo, la Turquie, l’Ukraine et le Vatican sont autorisés à entrer sur le territoire luxembourgeois, y compris pour des voyages non essentiels, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes relatives aux restrictions temporaires en matière d’immigration.

À lire : Le Luxembourg autorise les Marocains sur son territoire

« Sont également autorisés à entrer sur le territoire du Grand-Duché les ressortissants de pays tiers, si le voyage est considéré comme essentiel. À cette fin une demande expresse est à adresser par courriel (service.visas@mae.etat.lu) au Bureau des passeports, visas et légalisations, en vue de l’émission d’une attestation spécifique », fait savoir la même source. «  Est considéré équivalent à cette fin : le certificat délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace Schengen tout comme le certificat délivré par un État tiers qui est vu comme équivalent soit sur base d’une reconnaissance bilatérale par le Luxembourg soit par un acte d’exécution de la Commission européenne », explique le ministère des Affaires étrangères et européennes.

À lire : La Russie autorise à nouveau les Marocains sur son territoire

Outre le certificat, d’autres mesures sanitaires sont applicables pour tout déplacement par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg. Toute personne, à partir de l’âge de 12 ans et 2 mois, doit présenter à l’embarquement un des documents suivants : un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet contre le coronavirus, établi conformément à l’article 3bis de la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 ; un certificat de rétablissement établi, conformément aux dispositions du règlement (UE) 2021/953, pour les personnes qui ont subi une infection SARS-CoV-2 récente endéans les 6 mois avant leur déplacement et qui ont terminé la période d’isolement applicable dans le pays respectif avec disparition de tout symptôme d’infection et le résultat négatif (sur papier ou document électronique) d’un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour la détection de l’ARN viral du SARS-CoV-2 (méthodes PCR, TMA ou LAMP) réalisé moins de 72 heures avant le vol ou d’un test antigénique rapide SARS-CoV-23 réalisé moins de 48 heures avant le vol, par un laboratoire d’analyses médicales ou tout autre organisme autorisé à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Luxembourg

Aller plus loin

Des Marocains parmi les demandeurs d’asile au Luxembourg

14 demandes de protection internationale ont été introduites par les Marocains depuis janvier 2020 au Luxembourg. Cette requête qui permet aux demandeurs d’obtenir le statut de...

La Russie autorise à nouveau les Marocains sur son territoire

La Russie a annoncé que les Marocains qui détiennent un visa en cours de validité peuvent se rendre sur son territoire.

Le Japon rouvre ses frontières aux touristes marocains

Après plus de deux ans de fermeture à cause de la pandémie de Covid-19, le Japon a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes marocains et à ceux provenant de 97 autres...

Le Luxembourg autorise les Marocains sur son territoire

Les citoyens marocains désireux de se rendre au Luxembourg peuvent effectuer leur voyage par voie aérienne, à condition de détenir un certificat prouvant un schéma vaccinal...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.