Maroc : une magistrate sanctionnée pour ses posts sur Facebook

13 février 2016 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La décision est tombée jeudi. Une magistrate marocaine a été exclue 6 mois de ses fonctions pour ses écrits sur Facebook. Pendant toute la durée de la sanction, Amal Hammani, ne touchera pas son salaire.

Substitut du procureur du Roi auprès du Tribunal de première instance de Salé, Amal Hammani a été sanctionnée pour avoir donné son avis sur deux projets de lois relatifs au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et le statut des magistrats.

Elle avait écrit : « Les tribunaux sont nos terrains de jeux, la loi est notre domaine de prédilection. Nous en connaissons les secrets et nous en maîtrisons l’interprétation (…) Quoi qu’il puisse se produire, nous aurons le dernier mot. »

S’adressant cette fois-ci aux parlementaires, elle ajoute : « Nous trouverons le moyen de retourner contre eux leur propre ruses, et de leur faire regretter le jour où leurs mains se sont portées sur cette loi. »

Quelques jours après ces propos, Amal Hammani avait été convoquée par l’Inspection générale du ministère de la justice après une enquête ouverte par le ministre de la Justice, Mustapha Ramid.

En plus cette exclusion de 6 mois, la magistrate fait aussi l’objet d’une mutation d’office.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mustapha Ramid - Facebook - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.