Maroc : une magistrate sanctionnée pour ses posts sur Facebook

13 février 2016 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La décision est tombée jeudi. Une magistrate marocaine a été exclue 6 mois de ses fonctions pour ses écrits sur Facebook. Pendant toute la durée de la sanction, Amal Hammani, ne touchera pas son salaire.

Substitut du procureur du Roi auprès du Tribunal de première instance de Salé, Amal Hammani a été sanctionnée pour avoir donné son avis sur deux projets de lois relatifs au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et le statut des magistrats.

Elle avait écrit : « Les tribunaux sont nos terrains de jeux, la loi est notre domaine de prédilection. Nous en connaissons les secrets et nous en maîtrisons l’interprétation (…) Quoi qu’il puisse se produire, nous aurons le dernier mot. »

S’adressant cette fois-ci aux parlementaires, elle ajoute : « Nous trouverons le moyen de retourner contre eux leur propre ruses, et de leur faire regretter le jour où leurs mains se sont portées sur cette loi. »

Quelques jours après ces propos, Amal Hammani avait été convoquée par l’Inspection générale du ministère de la justice après une enquête ouverte par le ministre de la Justice, Mustapha Ramid.

En plus cette exclusion de 6 mois, la magistrate fait aussi l’objet d’une mutation d’office.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mustapha Ramid - Facebook - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin...

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.