Un maire espagnol ne veut pas de mosquée marocaine dans sa ville

29 avril 2015 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maire de la commune de Badalona (Espagne), Xavier García Albiol, s’est opposé fermement à la construction par le Maroc d’une grande mosquée dans sa municipalité, après la divulgation par la presse du projet du royaume de construire un grand édifice religieux pour contrer l’influence du salafisme.

Pour ce faire, les représentants du gouvernement marocain aurait pris contact, d’après la presse espagnole, avec plusieurs responsables catalans en vue de construire une grande mosquée dans la région du nord de l’Espagne et précisément à Badalona, où vit une forte communauté marocaine.

« Ce n’est pas le modèle que je veux pour Badalona parce que je ne veux pas que cette mosquée se convertisse en un lieu de référence pour la communauté musulmane, a déclaré le Maire. Et je le dis avec tout le respect que je dois à ceux qui pratiquent cette religion », soutient le Maire, ajoutant que ni le Maroc ni aucun autre pays ne construira une mosquée dans sa ville tant qu’il sera en poste.

Actuellement, la ville de Badalona accueille quatre lieux de culte musulman et Xavier García Albiol a décidé d’en fermer un « car il ne remplit pas les conditions requises » pour l’accueil du public. Chaque vendredi, entre 500 et 600 personnes sont obligées de prier à l’extérieur de l’édifice faute de place. Le Maire a donc donné 6 mois aux responsables sous peine de fermeture définitive.

Cette fermeture ne concerne pas uniquement le lieu de culte musulman. Une église évangélique est également dans le collimateur du maire de droite après des plaintes pour nuisances sonores de la part du voisinage.

Pour sa part, dans un commentaire publié sur son compte Facebook, un élu municipal d’origine marocaine, Abdelkrim Latifi, s’est déclaré favorable à la construction d’une grande mosquée dans la ville. Après la réaction du maire, l’élu local a supprimé son message.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Intégration

Aller plus loin

La Catalogne enseignera l’arabe et l’amazigh dans ses écoles

La Calalogne, région autonome au nord de l’Espagne, va introduire l’enseignement de l’arabe et de l’amazigh dans ses écoles, d’après un accord signé avec les autorités marocaines.

Le Maroc va construire la grande mosquée de Barcelone

Avec une population de plus d’un demi-million de personnes, les musulmans de Catalogne, principalement Marocains, pourraient bientôt disposer d’une grande mosquée digne de ce nom.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».