Le Maroc va construire la grande mosquée de Barcelone

28 septembre 2014 - 13h33 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Avec une population de plus d’un demi-million de personnes, les musulmans de Catalogne, principalement Marocains, pourraient bientôt disposer d’une grande mosquée digne de ce nom.

Des contacts sont actuellement en cours entre le gouvernement autonome de Catalogne et les autorités marocaines, mais aucune décision n’a été arrêtée pour l’instant. Le principe même d’une grande mosquée a déjà été accepté par le gouvernement catalan, rapporte le journal La Vanguardia, qui se réfère à la visite effectuée l’année dernière au Maroc du directeur général des affaires religieuses, Enric Vendrell, à l’invitation de Rabat.

Pour que le projet soit accepté, il faudra que la mosquée réponde à une certaine norme urbanistique édictée par la région et surtout qu’il soit porté par des associations ou des organisations musulmanes et non par un gouvernement étranger, fait savoir un source de la Direction des affaires religieuses.

Le respect des normes urbanistiques de la ville font sans doute référence à la proposition de l’émir du Qatar en juin dernier, qui a offert 2,2 milliards d’euros pour transformer l’ancienne arène "plaza de toros Monumental" en la troisième plus grande mosquée du monde. Cette proposition a unanimement été rejetée par les autorités catalanes.

La Catalogne, qui espère convoquer un référendum d’indépendance le 9 novembre prochain, a accepté de déléguer la gestion de l’Islam au Maroc, que ce soit pour les imams ou pour les écoles. Cette décision étonnante a été vue par la presse espagnole comme un appel du pied aux musulmans de Catalogne pour qu’ils votent en faveur de l’indépendance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Religion - Catalogne

Aller plus loin

Un maire espagnol ne veut pas de mosquée marocaine dans sa ville

Le Maire de la commune de Badalona (Espagne), Xavier García Albiol, s’est opposé fermement à la construction par le Maroc d’une grande mosquée dans sa municipalité, après la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.