Recherche

Le Maroc va construire la grande mosquée de Barcelone

© Copyright : DR

28 septembre 2014 - 13h33 - Monde

Avec une population de plus d’un demi-million de personnes, les musulmans de Catalogne, principalement Marocains, pourraient bientôt disposer d’une grande mosquée digne de ce nom.

Des contacts sont actuellement en cours entre le gouvernement autonome de Catalogne et les autorités marocaines, mais aucune décision n’a été arrêtée pour l’instant. Le principe même d’une grande mosquée a déjà été accepté par le gouvernement catalan, rapporte le journal La Vanguardia, qui se réfère à la visite effectuée l’année dernière au Maroc du directeur général des affaires religieuses, Enric Vendrell, à l’invitation de Rabat.

Pour que le projet soit accepté, il faudra que la mosquée réponde à une certaine norme urbanistique édictée par la région et surtout qu’il soit porté par des associations ou des organisations musulmanes et non par un gouvernement étranger, fait savoir un source de la Direction des affaires religieuses.

Le respect des normes urbanistiques de la ville font sans doute référence à la proposition de l’émir du Qatar en juin dernier, qui a offert 2,2 milliards d’euros pour transformer l’ancienne arène "plaza de toros Monumental" en la troisième plus grande mosquée du monde. Cette proposition a unanimement été rejetée par les autorités catalanes.

La Catalogne, qui espère convoquer un référendum d’indépendance le 9 novembre prochain, a accepté de déléguer la gestion de l’Islam au Maroc, que ce soit pour les imams ou pour les écoles. Cette décision étonnante a été vue par la presse espagnole comme un appel du pied aux musulmans de Catalogne pour qu’ils votent en faveur de l’indépendance.

Mots clés: Espagne , Barcelone , Religion , Catalogne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact