Le Maroc va construire la grande mosquée de Barcelone

28 septembre 2014 - 13h33 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Avec une population de plus d’un demi-million de personnes, les musulmans de Catalogne, principalement Marocains, pourraient bientôt disposer d’une grande mosquée digne de ce nom.

Des contacts sont actuellement en cours entre le gouvernement autonome de Catalogne et les autorités marocaines, mais aucune décision n’a été arrêtée pour l’instant. Le principe même d’une grande mosquée a déjà été accepté par le gouvernement catalan, rapporte le journal La Vanguardia, qui se réfère à la visite effectuée l’année dernière au Maroc du directeur général des affaires religieuses, Enric Vendrell, à l’invitation de Rabat.

Pour que le projet soit accepté, il faudra que la mosquée réponde à une certaine norme urbanistique édictée par la région et surtout qu’il soit porté par des associations ou des organisations musulmanes et non par un gouvernement étranger, fait savoir un source de la Direction des affaires religieuses.

Le respect des normes urbanistiques de la ville font sans doute référence à la proposition de l’émir du Qatar en juin dernier, qui a offert 2,2 milliards d’euros pour transformer l’ancienne arène "plaza de toros Monumental" en la troisième plus grande mosquée du monde. Cette proposition a unanimement été rejetée par les autorités catalanes.

La Catalogne, qui espère convoquer un référendum d’indépendance le 9 novembre prochain, a accepté de déléguer la gestion de l’Islam au Maroc, que ce soit pour les imams ou pour les écoles. Cette décision étonnante a été vue par la presse espagnole comme un appel du pied aux musulmans de Catalogne pour qu’ils votent en faveur de l’indépendance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Religion - Catalogne

Aller plus loin

Un maire espagnol ne veut pas de mosquée marocaine dans sa ville

Le Maire de la commune de Badalona (Espagne), Xavier García Albiol, s’est opposé fermement à la construction par le Maroc d’une grande mosquée dans sa municipalité, après la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...