Un incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi 29 novembre 2024 à samedi dans un immeuble résidentiel situé sur la Sint-Bernardsesteenweg à Hoboken. Une violente détonation, audible jusqu’au Ring d’Anvers réveille les riverains vers 2h45 la nuit dernière. « Un puissant feu d’artifice a été lancé contre la porte d’entrée de l’immeuble résidentiel, ce qui l’a endommagée », confirme Kim Bastiaens, porte-parole de la police d’Anvers. Les dommages causés par l’incendie en bas de la porte d’entrée témoignent de l’ampleur de l’incendie : vitre fissurée… Ces dommages ont été couverts de carton.
À lire :À Tanger, une usine victime de deux incendies troublants en deux ans
Alertée, la police arrive aussitôt sur les lieux de l’incendie. Elle établit un large périmètre de sécurité avant de procéder à la fermeture temporaire de la Sint-Bernardsesteenweg entre Zwaantjes et la Rector Vermeylenstraat. Sur place, le laboratoire de la police judiciaire fédérale et le service de déminage DOVO effectuent des analyses. Dans la foulée, quatre individus de nationalité néerlandaise dont deux mineurs ont été arrêtés. « Les suspects seront d’abord interrogés. De plus, il sera examiné s’il existe un lien avec les faits. Les circonstances font l’objet d’une enquête. », indique Kristof Aerts, porte-parole du parquet d’Anvers. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur cette affaire.
À lire :Incendie d’une épicerie à Montpellier : deux morts, la piste criminelle évoquée
En attendant, les habitants de l’immeuble sont sous le choc. « Je ne sais pas pourquoi notre porte d’entrée a été ciblée, je n’ai de problèmes avec personne », déclare l’habitant du premier étage joint par téléphone. Il se trouve actuellement au Maroc et devrait rentrer en Belgique la semaine prochaine. « J’ai déjà eu affaire à la drogue dans le passé, mais c’était en 2016. Depuis, je n’ai plus aucun lien avec cela. J’ai changé de vie, j’ai un bon travail et je n’ai de problèmes avec personne », insiste-t-il.