À Malaga, la diaspora marocaine s’impose

8 mai 2025 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère installée dans les municipalités de Malaga, en Espagne.

Sur les 1,77 million d’habitants que compte la province de Malaga, 414 316 d’entre eux – soit 23 %- sont nés à l’étranger, selon les dernières données du recensement annuel de la population espagnole pour 2024 publiées par l’INE. En termes de chiffres, elle se classe au cinquième rang pour le nombre le plus élevé de résidents nés à l’étranger, derrière Madrid (1,7 million), Barcelone (près de 1,4 million), ainsi qu’Alicante et Valence, où ils dépassent le demi-million.

À lire :« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »

Avec 55 422 habitants, les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère à Malaga. Ils sont suivis par les Britanniques (49 100) et les Argentins (38 137). Les Colombiens (23 891) et les Ukrainiens (19 654) complètent le top 5. Les Vénézuéliens (14 999) prennent la sixième place. Viennent ensuite les Allemands (14 085) et les Paraguayens (13 410). Les Français (11 659) occupent la neuvième place tandis que les Russes (11 514) prennent la 10ᵉ place.

À lire :La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Plusieurs raisons poussent les étrangers à s’installer dans la province. Certains viennent travailler ici en quête d’un avenir meilleur que celui offert par leur pays d’origine. C’est le cas de la plupart des personnes originaires d’Afrique du Nord ou d’Amérique latine. Fuir les conflits internationaux motive aussi certaines personnes à s’installer dans la province. C’est le cas des Ukrainiens. Des retraités européens choisissent Malaga profiter du climat plus clément et de la vie au bord de la mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Espagne - Immigration

Aller plus loin

Air Nostrum lance un nouveau vol vers le Maroc

La compagnie aérienne Air Nostrum, filiale régionale d’Iberia, a annoncé le renforcement de ses liaisons pour la saison estivale entre Malaga, dans le sud de l’Espagne, et les...

La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.

« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »

Le nombre de Marocains ayant immigré dans la province de Tarragone en Espagne, a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant plus de 42 000 aujourd’hui.

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...