À Malaga, la diaspora marocaine s’impose

8 mai 2025 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère installée dans les municipalités de Malaga, en Espagne.

Sur les 1,77 million d’habitants que compte la province de Malaga, 414 316 d’entre eux – soit 23 %- sont nés à l’étranger, selon les dernières données du recensement annuel de la population espagnole pour 2024 publiées par l’INE. En termes de chiffres, elle se classe au cinquième rang pour le nombre le plus élevé de résidents nés à l’étranger, derrière Madrid (1,7 million), Barcelone (près de 1,4 million), ainsi qu’Alicante et Valence, où ils dépassent le demi-million.

À lire :« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »

Avec 55 422 habitants, les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère à Malaga. Ils sont suivis par les Britanniques (49 100) et les Argentins (38 137). Les Colombiens (23 891) et les Ukrainiens (19 654) complètent le top 5. Les Vénézuéliens (14 999) prennent la sixième place. Viennent ensuite les Allemands (14 085) et les Paraguayens (13 410). Les Français (11 659) occupent la neuvième place tandis que les Russes (11 514) prennent la 10ᵉ place.

À lire :La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Plusieurs raisons poussent les étrangers à s’installer dans la province. Certains viennent travailler ici en quête d’un avenir meilleur que celui offert par leur pays d’origine. C’est le cas de la plupart des personnes originaires d’Afrique du Nord ou d’Amérique latine. Fuir les conflits internationaux motive aussi certaines personnes à s’installer dans la province. C’est le cas des Ukrainiens. Des retraités européens choisissent Malaga profiter du climat plus clément et de la vie au bord de la mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Espagne - Immigration

Aller plus loin

La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »

Le nombre de Marocains ayant immigré dans la province de Tarragone en Espagne, a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant plus de 42 000 aujourd’hui.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.