
La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine
Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.
Les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère installée dans les municipalités de Malaga, en Espagne.
Sur les 1,77 million d’habitants que compte la province de Malaga, 414 316 d’entre eux – soit 23 %- sont nés à l’étranger, selon les dernières données du recensement annuel de la population espagnole pour 2024 publiées par l’INE. En termes de chiffres, elle se classe au cinquième rang pour le nombre le plus élevé de résidents nés à l’étranger, derrière Madrid (1,7 million), Barcelone (près de 1,4 million), ainsi qu’Alicante et Valence, où ils dépassent le demi-million.
À lire :« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »
Avec 55 422 habitants, les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère à Malaga. Ils sont suivis par les Britanniques (49 100) et les Argentins (38 137). Les Colombiens (23 891) et les Ukrainiens (19 654) complètent le top 5. Les Vénézuéliens (14 999) prennent la sixième place. Viennent ensuite les Allemands (14 085) et les Paraguayens (13 410). Les Français (11 659) occupent la neuvième place tandis que les Russes (11 514) prennent la 10ᵉ place.
À lire :La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine
Plusieurs raisons poussent les étrangers à s’installer dans la province. Certains viennent travailler ici en quête d’un avenir meilleur que celui offert par leur pays d’origine. C’est le cas de la plupart des personnes originaires d’Afrique du Nord ou d’Amérique latine. Fuir les conflits internationaux motive aussi certaines personnes à s’installer dans la province. C’est le cas des Ukrainiens. Des retraités européens choisissent Malaga profiter du climat plus clément et de la vie au bord de la mer.
Aller plus loin
Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.
Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.
Le nombre de Marocains ayant immigré dans la province de Tarragone en Espagne, a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant plus de 42 000 aujourd’hui.
Ces articles devraient vous intéresser :