Condamnés à de la prison pour avoir manqué la prière

9 décembre 2019 - 17h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Six musulmans de Malaisie ont écopé d’une peine d’un mois de prison, dimanche 1er décembre, pour n’avoir pas participé à la prière du vendredi. Cette condamnation a provoqué l’ire des défenseurs des libertés individuelles qui redoutent la montée du rigorisme religieux.

L’arrestation de ces hommes âgés entre 17 et 35 ans est intervenue au moment où ils pique-niquaient près d’une cascade à l’heure de la prière du vendredi, rapporte le journal Harian Metro.

Au tribunal religieux de la province de Terengganu, les six hommes ont plaidé coupable. De facto, ils ont été condamnés à un mois de prison ferme et à une amende allant de 2400 (575 dollars) à 2 500 ringgits (600 dollars).

Participer aux prières collectives du vendredi est obligatoire pour les musulmans en Malaisie mais les sanctions pour le non-respect de cette obligation cultuelle sont rarissimes.

Pour Zaid Malek, membre d’un groupe d’avocats militant pour les libertés individuelles, "l’absence présumée aux prières du vendredi est une affaire personnelle sur laquelle l’Etat ne doit pas interférer" car "l’islam est une religion de compassion, de justice, de miséricorde et de modération." "Les sanctions pénales sont excessives et ne constituent pas le moyen de les combattre", a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Malaisie - Prison - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.