Recherche

Condamnés à de la prison pour avoir manqué la prière

© Copyright : DR

9 décembre 2019 - 17h20 - Monde

Six musulmans de Malaisie ont écopé d’une peine d’un mois de prison, dimanche 1er décembre, pour n’avoir pas participé à la prière du vendredi. Cette condamnation a provoqué l’ire des défenseurs des libertés individuelles qui redoutent la montée du rigorisme religieux.

L’arrestation de ces hommes âgés entre 17 et 35 ans est intervenue au moment où ils pique-niquaient près d’une cascade à l’heure de la prière du vendredi, rapporte le journal Harian Metro.

Au tribunal religieux de la province de Terengganu, les six hommes ont plaidé coupable. De facto, ils ont été condamnés à un mois de prison ferme et à une amende allant de 2400 (575 dollars) à 2 500 ringgits (600 dollars).

Participer aux prières collectives du vendredi est obligatoire pour les musulmans en Malaisie mais les sanctions pour le non-respect de cette obligation cultuelle sont rarissimes.

Pour Zaid Malek, membre d’un groupe d’avocats militant pour les libertés individuelles, "l’absence présumée aux prières du vendredi est une affaire personnelle sur laquelle l’Etat ne doit pas interférer" car "l’islam est une religion de compassion, de justice, de miséricorde et de modération." "Les sanctions pénales sont excessives et ne constituent pas le moyen de les combattre", a-t-il déclaré.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact