Condamnés à de la prison pour avoir manqué la prière

9 décembre 2019 - 17h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Six musulmans de Malaisie ont écopé d’une peine d’un mois de prison, dimanche 1er décembre, pour n’avoir pas participé à la prière du vendredi. Cette condamnation a provoqué l’ire des défenseurs des libertés individuelles qui redoutent la montée du rigorisme religieux.

L’arrestation de ces hommes âgés entre 17 et 35 ans est intervenue au moment où ils pique-niquaient près d’une cascade à l’heure de la prière du vendredi, rapporte le journal Harian Metro.

Au tribunal religieux de la province de Terengganu, les six hommes ont plaidé coupable. De facto, ils ont été condamnés à un mois de prison ferme et à une amende allant de 2400 (575 dollars) à 2 500 ringgits (600 dollars).

Participer aux prières collectives du vendredi est obligatoire pour les musulmans en Malaisie mais les sanctions pour le non-respect de cette obligation cultuelle sont rarissimes.

Pour Zaid Malek, membre d’un groupe d’avocats militant pour les libertés individuelles, "l’absence présumée aux prières du vendredi est une affaire personnelle sur laquelle l’Etat ne doit pas interférer" car "l’islam est une religion de compassion, de justice, de miséricorde et de modération." "Les sanctions pénales sont excessives et ne constituent pas le moyen de les combattre", a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Malaisie - Prison - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...