La malnutrition quasi inexistante au Maroc, mais...

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A deux jours de la journée mondiale de l’alimentation, prévue jeudi 16 octobre, l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) vient de publier un état des lieux de la faim dans le monde.

Sur tous les pays analysés, 16 affichent un niveau de faim extrêmement alarmant, indique l’Ifpri. Ces pays sont pour le majorité situés en Afrique et seule la Corée du Nord "représente" les pays asiatiques.

Ces données sur la faim dans le monde sont agrégées à partir de plusieurs critères : la sous-alimentation, la mortalité infantile (enfants de moins de 5 ans) et l’insuffisance pondérale infantile. L’indice GHI (Global hunger index) est ensuite établi avec un classement qui va de 0 à 100, 0 étant la meilleure note, c’est à dire pas de faim dans le pays.

« Les scores inférieurs à 5 reflètent un niveau faible de faim, les scores de 5 à 9,9 reflètent un niveau modéré, le scores de 10 à 19,9 un niveau grave, ceux de 20 à 29,9 un niveau alarmant et ceux supérieurs à 30 un niveau extrêmement alarmant ».

Même si le niveau de faim demeure grave, l’Institut note tout de même une amélioration globale depuis la début des années 90. Cette amélioration est due aux bonnes performances qu’ont connues la Chine, l’Inde, le Vietnam ou encore la Tunisie.

Au Maroc, comme dans les autres pays d’Afrique du nord, le niveau de malnutrition est bas, moins de 4,9, mais il subsiste quelques critères à surveiller, notamment la mortalité infantile.

  • Les Marocaines, parmi les mamans les plus malheureuses au monde

    Les Marocaines seraient parmi les mamans les plus malheureuses au monde, d'après le rapport annuel de l'ONG britannique "Save the children". L'organisation place le Maroc à la 124è position sur un total de 178 pays. La santé maternelle et le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, sont les deux principaux critères pris en compte par ce classement.

  • Deux millions de Marocains souffrent de malnutrition

    Plus de deux millions de Marocains souffrent de malnutrition, d'après un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, dans lequel le Maroc est qualifié de plus mauvais élève en Afrique du nord en matière de lutte contre la famine.

  • Maroc : Mustapha Meziani meurt après 72 jours de grève de la faim

    Le jeune étudiant Mustapha Meziani, qui avait entamé il y a plusieurs semaines une grève de la faim pour protester contre sa détention et le refus des autorités de lui permettre de s'inscrire à l'université, est mort à Fès.

  • Plus de 60% des prisonniers marocains sont célibataires

    Célibataire avec un faible niveau d'instruction. Voilà le portrait type d'un prisonnier au Maroc, où l'on dénombre actuellement plus de 70.000 détenus.

  • Heureux, les Marocains ?

    Les Marocains sont-ils heureux ? C'est la question à laquelle vient de répondre un classement édité par la société Jetpac, connue pour son application pour les voyageurs.

  • Le Maroc, champion des jours fériés

    Avec 14 jours fériés par an, le Maroc se classe parmi les pays ayant le plus de jours fériés dans le monde, et détient la première place en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Malgré une amélioration, la corruption au Maroc est encore endémique

    Malgré les promesses du gouvernement Benkirane de lutter efficacement contre le corruption, le rapport annuel de Transparency International est catégorique : le Maroc est un pays où la corruption reste encore très endémique.

  • Les Marocaines, championnes arabes de l'immigration

    Le Maroc demeure le principal pourvoyeur de migrants au niveau maghrébin, vient d'indiquer un rapport publié par l'université privée Arab Open University.

  • Le Maroc, 3e pays le plus accueillant au monde

    Un classement publié cette semaine place le Maroc troisième au monde pour l'accueil des touristes, ou du moins le sentiment des touristes d'être bien accueillis quand ils visitent un pays étranger.

  • Une seule université marocaine dans le Top 500 mondial

    L'Université Cadi Ayyad de Marrakech est la seule université marocaine à figurer dans le classement Times Higher Education (THE) des 500 meilleures universités au monde, publié mercredi 1er octobre.