La malnutrition quasi inexistante au Maroc, mais...

14 octobre 2014 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A deux jours de la journée mondiale de l’alimentation, prévue jeudi 16 octobre, l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) vient de publier un état des lieux de la faim dans le monde.

Sur tous les pays analysés, 16 affichent un niveau de faim extrêmement alarmant, indique l’Ifpri. Ces pays sont pour le majorité situés en Afrique et seule la Corée du Nord "représente" les pays asiatiques.

Ces données sur la faim dans le monde sont agrégées à partir de plusieurs critères : la sous-alimentation, la mortalité infantile (enfants de moins de 5 ans) et l’insuffisance pondérale infantile. L’indice GHI (Global hunger index) est ensuite établi avec un classement qui va de 0 à 100, 0 étant la meilleure note, c’est à dire pas de faim dans le pays.

« Les scores inférieurs à 5 reflètent un niveau faible de faim, les scores de 5 à 9,9 reflètent un niveau modéré, le scores de 10 à 19,9 un niveau grave, ceux de 20 à 29,9 un niveau alarmant et ceux supérieurs à 30 un niveau extrêmement alarmant ».

Même si le niveau de faim demeure grave, l’Institut note tout de même une amélioration globale depuis la début des années 90. Cette amélioration est due aux bonnes performances qu’ont connues la Chine, l’Inde, le Vietnam ou encore la Tunisie.

Au Maroc, comme dans les autres pays d’Afrique du nord, le niveau de malnutrition est bas, moins de 4,9, mais il subsiste quelques critères à surveiller, notamment la mortalité infantile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.