La malnutrition quasi inexistante au Maroc, mais...

14 octobre 2014 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A deux jours de la journée mondiale de l’alimentation, prévue jeudi 16 octobre, l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) vient de publier un état des lieux de la faim dans le monde.

Sur tous les pays analysés, 16 affichent un niveau de faim extrêmement alarmant, indique l’Ifpri. Ces pays sont pour le majorité situés en Afrique et seule la Corée du Nord "représente" les pays asiatiques.

Ces données sur la faim dans le monde sont agrégées à partir de plusieurs critères : la sous-alimentation, la mortalité infantile (enfants de moins de 5 ans) et l’insuffisance pondérale infantile. L’indice GHI (Global hunger index) est ensuite établi avec un classement qui va de 0 à 100, 0 étant la meilleure note, c’est à dire pas de faim dans le pays.

« Les scores inférieurs à 5 reflètent un niveau faible de faim, les scores de 5 à 9,9 reflètent un niveau modéré, le scores de 10 à 19,9 un niveau grave, ceux de 20 à 29,9 un niveau alarmant et ceux supérieurs à 30 un niveau extrêmement alarmant ».

Même si le niveau de faim demeure grave, l’Institut note tout de même une amélioration globale depuis la début des années 90. Cette amélioration est due aux bonnes performances qu’ont connues la Chine, l’Inde, le Vietnam ou encore la Tunisie.

Au Maroc, comme dans les autres pays d’Afrique du nord, le niveau de malnutrition est bas, moins de 4,9, mais il subsiste quelques critères à surveiller, notamment la mortalité infantile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.