Match contre le Maroc : le Bénin a-t-il envoyé des marabouts ?

5 juillet 2019 - 10h50 - Sport - Ecrit par : I.L

L’information, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, et qui renseigne sur des marabouts débarqués, par le Président de la République du Bénin, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, pour soutenir les "Écureuils" à affronter le Maroc, est fausse.

Intox ! C’est du moins ce qu’on peut dire face à cette grosse rumeur de marabouts envoyés en Egypte pour renforcer spirituellement les "Écureuils" face aux "Lions de l’Atlas".

En effet, selon l’information rapportée et démentie par Cnews, le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, aurait envoyé 156 marabouts à bord d’un avion affrêté pour la cause, afin d’œuvrer pour la victoire des Écureuils. Cette information était accompagnée d’une photo révélant les curieux passagers.

Cette photo est extraite d’un site nigérian et correspond à l’article, « Hajj 2017 : retour des pèlerins nigérians le 7 septembre ».

Ce n’est pas la première fois que cette histoire de marabouts circule lors des éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. Ces pratiques sont coutumières en Afrique, pour gagner des matchs ou pour remporter la compétition. A ce titre, d’ailleurs, le match de ce vendredi fait l’objet de commentaires tendancieux sur la toile.

Troisième du groupe F, à la suite de trois matchs nuls et, qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN, les "Écureuils" croisent les crampons contre les "Lions de l’Atlas" et espèrent décrocher le billet pour filer en quarts de finale, ce vendredi 5 juillet 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Bénin

Ces articles devraient vous intéresser :

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Zakaria Aboukhlal : un joueur respectueux avec de vraies valeurs, selon Walid Regragui

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc se dit « choqué par le Zakaria qu’on dépeint » ces derniers jours et assure que cet international marocain qui évolue à Toulouse FC est « un garçon respectueux, avec de vraies valeurs et une belle éducation,...

Les options se multiplient pour Hakim Ziyech

Alors que le mercato estival devrait commencer dans quelques semaines, la rumeur d’un départ de Hakim Ziyech de Chelsea se précise de plus en plus. De nombreux clubs européens tentent de l’attirer. Voici un tour d’horizon des dernières infos le...

Chelsea veut « brader » Ziyech, Tottenham se positionne

Chelsea revoit ses exigences à la baisse pour faciliter le transfert de l’international marocain Hakim Ziyech cet été. Le joueur de 30 ans est toujours dans le viseur de Tottenham.

Un petite porte de sortie pour Selim Amallah

En disgrâce avec le Standard de Liège, qui l’a mis à l’écart après sa décision de quitter le club, l’international marocain Selim Amallah pourrait trouver une porte de sortie cet hiver. Après sa remarquable prestation au Mondial 2022, le milieu...

Achraf Hakimi dans le viseur de deux clubs anglais, le PSG réclame une folle somme

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi est dans le viseur de Manchester United et Chelsea. Le PSG réclame, lui, une coquette somme d’argent pour laisser partir sa star.

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).

Hakim Ziyech a déjà oublié le transfert raté au PSG

L’international marocain Hakim Ziyech est de retour à Chelsea après le gros couac qui a empêché l’homologation de son contrat avec le Paris Saint-Germain à la clôture du dernier mercato.

Romain Saïss sur les tablettes de plusieurs écuries

De nombreux clubs souhaitent s’offrir les services de l’international marocain Romain Saïss, un des artisans des exploits historiques des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Parmi eux, l’Olympique de Marseille (OM).