La marche de Marocains sur Tifariti reportée au 16 mars

23 janvier 2008 - 19h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

La marche pacifique prévue initialement le 27 janvier sur la localité de Tifariti, située dans le Sahara et qualifiée de zone tampon par Rabat, a été reportée au 16 mars prochain. L’Association du Sahara marocain, initiatrice de la manifestation, a expliqué, dans une conférence de presse tenue à Rabat, mercredi, que le report était dicté par des raisons logistiques, liées notamment à la bonne préparation et au nombre de citoyens, qui ont manifesté leur volonté de prendre part à la marche.

Plus de 3000 personnes se sont inscrites pour marcher sur Tifariti, contre un millier au début, indique l’Association. Des partis politiques marocains et des représentants de la société civile ont également manifesté leur volonté d’y participer, indiquent les organisateurs, soulignant qu’ils profiteraient de ce report pour envoyer des représentants, notamment à New York, Washington, Paris et Bruxelles pour expliquer la finalité de la marche.

Le 15 janvier dernier, l’Association avait annoncé qu’elle comptait organiser, le 27 du même mois, une marche pacifique sur Tifariti, qui a abrité, en décembre, le 12ème congrès du Front Polisario. Les organisateurs ont assuré que l’itinéraire emprunté dans cette marche serait déminé et sécurisé par l’armée marocaine.

Des lettres dans ce sens ont été adressées à la présidence de la République algérienne, au secrétaire général des Nations unies et à son envoyé personnel pour la question du Sahara. Une quarantaine de journalistes dont 13 étrangers ont confirmé leur présence pour la couverture de cet événement.

C’est la première manifestation du genre, depuis la marche verte de novembre 1975, avec la participation de 350.000 Marocains pour récupérer le Sahara, jusqu’alors sous la domination espagnole.

Le gouvernement marocain a laissé entendre qu’il approuvait l’initiative de l’Association du Sahara marocain, du moment qu’il s’agit de citoyens marocains qui jouissent de la liberté de circulation sur tout le territoire national. Rabat a accusé le Front Polisario d’avoir violé la souveraineté marocaine, en organisant son 12 ème congrès à Tifariti, en décembre dernier.

Le Maroc avait estimé que ce congrès soutenu par l’Algérie, constituait une violation des accords de cessez-le-feu conclus avec le Polisario en 1991, en plus d’être un défi au Conseil de sécurité de l’Onu.

Le Maroc et le Polisario ont tenu depuis juin 2007 trois rounds de négociations directes à Manhasset près de New York, sous l’égide des Nations Unies, pour trouver une issue au conflit du Sahara, vieux de 33 ans. Rabat a proposé en 2007 un statut d’autonomie au territoire du Sahara se trouvant sous la souveraineté marocaine depuis 1975, date du retrait du colonisateur espagnol. Le Polisario, soutenu par L’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination jugé inapplicable par Rabat.

Un quatrième round est prévu du 11 au 13 mars prochain, toujours sur le sol américain, soit trois jours seulement avant la marche prévue sur Tifariti.

APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Marche Verte - Sahara Marocain - Tifariti - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...