France : un Maire refuse de marier un couple marocain

17 juillet 2009 - 12h14 - France - Ecrit par :

Gérard Huet, Maire de Loudéac en Côtes d’Armor (France), a refusé de marier un couple marocain qu’il considère comme étant en situation irrégulière, décision contestée par la justice.

Kamar El Hajji Safadi, hispano-marocaine et Adil Doubi, Marocain, tous deux en règle, se sont vu refuser le passage à la mairie le 4 juillet dernier, le maire ayant estimé qu’Adil Doubi était "en situation irrégulière", qu’ils avaient choisi sa commune "par complaisance" et que le mariage visait à "bénéficier d’avantages sociaux".

Fin avril, le jeune couple, installé depuis 2008 à Loudéac, fait une demande de mariage. Gérard Huet transmet leur dossier à Gérard Zaug, procureur de la République de Saint-Brieuc. Une enquête ordonnée par le procureur conclut qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc.

Malgré cette décision de le Maire refuse de marier le couple. "Ce n’est pas parce qu’on est élu qu’on est au-dessus de la loi", a expliqué Gérard Zaug à l’AFP. "Face à son refus, j’étudie avec la préfecture et la Chancellerie les moyens pour que ce mariage soit célébré".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Régularisation - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...