France : un Maire refuse de marier un couple marocain

17 juillet 2009 - 12h14 - France - Ecrit par :

Gérard Huet, Maire de Loudéac en Côtes d’Armor (France), a refusé de marier un couple marocain qu’il considère comme étant en situation irrégulière, décision contestée par la justice.

Kamar El Hajji Safadi, hispano-marocaine et Adil Doubi, Marocain, tous deux en règle, se sont vu refuser le passage à la mairie le 4 juillet dernier, le maire ayant estimé qu’Adil Doubi était "en situation irrégulière", qu’ils avaient choisi sa commune "par complaisance" et que le mariage visait à "bénéficier d’avantages sociaux".

Fin avril, le jeune couple, installé depuis 2008 à Loudéac, fait une demande de mariage. Gérard Huet transmet leur dossier à Gérard Zaug, procureur de la République de Saint-Brieuc. Une enquête ordonnée par le procureur conclut qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc.

Malgré cette décision de le Maire refuse de marier le couple. "Ce n’est pas parce qu’on est élu qu’on est au-dessus de la loi", a expliqué Gérard Zaug à l’AFP. "Face à son refus, j’étudie avec la préfecture et la Chancellerie les moyens pour que ce mariage soit célébré".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Régularisation - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).