Mariana : "L’objectif tracé est déjà atteint"

29 mars 2007 - 00h00 - Sport - Ecrit par : L.A

De retour au bercail, Youssef Mariana a retrouvé une seconde jeunesse.

Pouvez-vous nous parler de votre aventure professionnelle ?

J’ai intégré le KACM en 87. Au fil des années, j’ai gagné une certaine maturité qui a fait que quelques clubs s’intéressaient à moi. Pour la saison 95- 96 j’ai été prêté au Maghreb de Tétouan avant de rejoindre le Chabab Saoudi pour six mois en 2000. Mais c’est en jouant avec l’équipe nationale que j’ai été contacté par le club néerlandais de Willem II avec qui j’ai passé quatre belles années. Là-bas, j’ai appris la discipline, la rigueur et le sens de la responsabilité. J’ai développé mon jeu puisque toutes les conditions le permettaient, comme j’ai essayé de tirer profit de leur expérience et leur savoir- faire footbalistique pour m’en servir à mon retour.

Justement, comment s’est effectué ce retour ?

En 2004, je suis rentré au pays. J’ai repris les entraînements avec le Kawkab, mais je me suis vite aperçu que les choses n’étaient plus les mêmes. Les conditions de travail laissaient à désirer, l’équipe luttait en bas du classement et le pire, il y avait des personnes à qui cette situation profitait. Quand les responsables du Wydad de Casablanca m’ont contacté, j’ai tout de suite accepté leur proposition que je n’ai d’ailleurs pas regrettée. Avec le WAC , j’ai passé une saison passionnante. C’est vraiment une grande équipe aussi bien par ses joueurs, ses dirigeants que par son public.

Qu’est-ce qui a précipité votre retour à Marrakech ?

Tahar Lakhlaj, président du club à l’époque et pour qui j’ai beaucoup d’estime, m’a contacté et j’ai accepté son offre. J’ai su que le club qui m’a tant donné avait besoin de moi. Nous avons tous fait un travail remarquable et sommes parvenus à faire revenir le KACM chez l’élite.

Que pouvez-vous dire de cette saison ?

C’est un nouveau départ pour l’équipe cette année. Dès l’annonce de l’arrivée de Badou Zaki, on a su que ce serait du solide. C’est quelqu’un de fougueux et qui sait ce qu’il veut. L’objectif tracé par les dirigeants est déjà atteint. Nous disposons actuellement d’une équipe compétitive, les joueurs sont conscients de leur responsabilité et c’est tant mieux. On joue toutes les équipes avec la même sérénité et notre seul souhait est que le KACM fasse partie des premières équipes du championnat.

Libération - Khalil Benmouya

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Transfert - Youssef Mariana

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Saint-Etienne : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a dominé Saint-Étienne (2-1) lors de la 17ᵉ journée de Ligue 1, notamment grâce à un doublé d’Ousmane Dembélé. Si l’ailier français a été le grand artisan de la victoire, Achraf Hakimi a également marqué les esprits par son...

Mohammed Hamony : direction Barcelone ?

Le Havre AC risque de perdre l’un de ses joyaux. Mohammed Hamony, jeune attaquant de 17 ans, attire les regards de plusieurs clubs européens de premier plan, dont le Stade Rennais et le FC Barcelone.

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le potentiel de ce centre de formation qui a produit de grands talents comme Nayef...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.