Des marines américains forment des soldats marocains à Kénitra (photos)

25 mars 2016 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une équipe de Marines américains se trouve depuis fin février au Maroc pour former des soldats marocains au déminage.

Cette équipe normalement basée en Sicile s’est rendue à la base militaire de Kénitra pour former les militaires marocains à parfaire leurs connaissances sur le déminage. « Le programme vise à former et entraîner le pays hôte au déminage et à l’enlèvement des restes explosifs de guerre dans les zones où ont eu lieu des conflits », explique un communiqué des Marines.

D’après le sergent Phil Mayer, le Maroc a fait une demande officielle au gouvernement américain pour la création d’un programme propre de déminage pour qu’il puisse ensuite l’intégrer directement dans les écoles militaires. Cette formation qui doit prendre fin ce 27 mars a été coordonnée par l’ambassade des Etats-Unis à Rabat.

« Nos étudiants son très motivés, prennent des initiatives pour tirer le meilleur de l’expérience et retiennent toutes les informations. C’est de loin la meilleure expérience que nous ayons eu avec des militaires étrangers », a affirmé le Sergent.

Entre en 1975 et 2008, les mines ont fait 2 187 victimes au Maroc, dont 544 morts et 1 643 blessés, principalement dans le sud du pays suite au conflit sur le Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Défense - Armement - Kenitra - Sahara Marocain - Photos

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.