Des marines américains forment des soldats marocains à Kénitra (photos)

25 mars 2016 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une équipe de Marines américains se trouve depuis fin février au Maroc pour former des soldats marocains au déminage.

Cette équipe normalement basée en Sicile s’est rendue à la base militaire de Kénitra pour former les militaires marocains à parfaire leurs connaissances sur le déminage. « Le programme vise à former et entraîner le pays hôte au déminage et à l’enlèvement des restes explosifs de guerre dans les zones où ont eu lieu des conflits », explique un communiqué des Marines.

D’après le sergent Phil Mayer, le Maroc a fait une demande officielle au gouvernement américain pour la création d’un programme propre de déminage pour qu’il puisse ensuite l’intégrer directement dans les écoles militaires. Cette formation qui doit prendre fin ce 27 mars a été coordonnée par l’ambassade des Etats-Unis à Rabat.

« Nos étudiants son très motivés, prennent des initiatives pour tirer le meilleur de l’expérience et retiennent toutes les informations. C’est de loin la meilleure expérience que nous ayons eu avec des militaires étrangers », a affirmé le Sergent.

Entre en 1975 et 2008, les mines ont fait 2 187 victimes au Maroc, dont 544 morts et 1 643 blessés, principalement dans le sud du pays suite au conflit sur le Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Défense - Armement - Kenitra - Sahara Marocain - Photos

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...