Maroc​ : l’initiateur du projet "Mémorial de l’Holocauste" expulsé

31 août 2019 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Brigade de la Gendarmerie royale d’Ait Ourir a sommé l’Allemand, Oliver Bienkowski, initiateur du projet de construction d’un mémorial de l’Holocauste dans la région de Marrakech-Al Haouz, de quitter le Royaume dans un délai de 72 heures.

L’initiateur du projet du Mémorial de l’Holocauste devra quitter le Maroc dans 72h. C’est une décision qui émane de la Brigade de la Gendarmerie royale d’Ait Ourir. L’information a été confirmée par l’intéressé sur les réseaux sociaux, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Cette expulsion fait suite aux travaux de construction d’un Mémorial de l’Holocauste dans la commune d’Aït Faska (province d’Al Haouz) sans y avoir été autorisé au préalable. ​ ​

Cette attitude a​ suscité une réaction de la part des autorités locales qui ont ordonné la démolition de l’infrastructure. Seulement, l’initiateur du projet a déploré cette situation et a demandé par la même occasion réparation de la part de l’Etat marocain pour les pertes subies que lui-même a chiffrées à environ 100.000 euros.

Selon la même source, cette situation a tôt fait de présenter le Maroc comme un pays antisémite. Dans une déclaration, Jacky Kadoch, Président de la communauté juive de la région de Marrakech-Safi, a laissé entendre que la communauté juive de la région d’Al Houz a salué la décision des autorités compétentes marocaines de démolir les constructions, et celle concernant l’expulsion de l’initiateur du projet. "Le Maroc a toujours été un pays de tolérance, d’accueil et de respect des lois, accueillant toutes les initiatives créatrices", a-t-il soutenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - Al Haouz - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).