Maroc​ : l’initiateur du projet "Mémorial de l’Holocauste" expulsé

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Brigade de la Gendarmerie royale d’Ait Ourir a sommé l’Allemand, Oliver Bienkowski, initiateur du projet de construction d’un mémorial de l’Holocauste dans la région de Marrakech-Al Haouz, de quitter le Royaume dans un délai de 72 heures.

L’initiateur du projet du Mémorial de l’Holocauste devra quitter le Maroc dans 72h. C’est une décision qui émane de la Brigade de la Gendarmerie royale d’Ait Ourir. L’information a été confirmée par l’intéressé sur les réseaux sociaux, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Cette expulsion fait suite aux travaux de construction d’un Mémorial de l’Holocauste dans la commune d’Aït Faska (province d’Al Haouz) sans y avoir été autorisé au préalable. ​ ​

Cette attitude a​ suscité une réaction de la part des autorités locales qui ont ordonné la démolition de l’infrastructure. Seulement, l’initiateur du projet a déploré cette situation et a demandé par la même occasion réparation de la part de l’Etat marocain pour les pertes subies que lui-même a chiffrées à environ 100.000 euros.

Selon la même source, cette situation a tôt fait de présenter le Maroc comme un pays antisémite. Dans une déclaration, Jacky Kadoch, Président de la communauté juive de la région de Marrakech-Safi, a laissé entendre que la communauté juive de la région d’Al Houz a salué la décision des autorités compétentes marocaines de démolir les constructions, et celle concernant l’expulsion de l’initiateur du projet. "Le Maroc a toujours été un pays de tolérance, d’accueil et de respect des lois, accueillant toutes les initiatives créatrices", a-t-il soutenu.

  • En séjour illégal au Maroc, l'initiateur du Mémorial de l'Holocauste refuse de partir

    Sommé de quitter le Maroc, pour « séjour illégal », le concepteur allemand du Mémorial de l'Holocauste, qu'il devait construire dans les environs de Marrakech, ne compte pas s'en aller. Il estime que la décision est une violation flagrante de ses droits et réclame la réparation des dommages qui lui ont été causés.

  • Le Maroc n'aura pas de mémorial de l'Holocauste

    Les autorités de la province d'Al Haouz ont apporté, le lundi 26 août 2019, un démenti formel aux informations concernant la construction d'un mémorial de l'Holocauste dans la commune d'Aït Faska.

  • Un Allemand lance un appel au roi Mohammed VI

    Défiant l'ordre de quitter le territoire marocain, émis à son encontre pour séjour illégal, l'auteur du Mémorial de l'Holocauste a lancé un appel au Roi Mohammed VI, contre la décision qu'il considère comme arbitraire de l'État marocain.

  • Une association réclame 100.000 euros à l'État marocain

    La démolition du Mémorial de l'Holocauste par les autorités marocaines pour absence d'autorisation a provoqué la colère de l'ONG à l'origine du projet. Celle-ci vient de réclamer à l'État marocain une indemnisation de 100.000 euros, pour les pertes subies.

  • Nouvelle colère du roi Mohammed VI

    Dimanche soir, des éléments de la Police nationale et de la Gendarmerie royale ont été écartés par le Roi Mohammed VI de la garde des résidences et des palais royaux.

  • Des avions pour transporter la drogue du Maroc vers l'Espagne

    Les barons de la drogue ont recommencé à convoyer leurs marchandises à l'aide de petits avions sophistiqués. Elles se retrouvent vers l'autre rive, échappant ainsi aux contrôles des forces de sécurité. Le phénomène, devenu récurrent, dans le nord du Maroc, est pris au sérieux par la Gendarmerie royale qui a mis ses services en état d'alerte.

  • Maroc : des villas à 250.000 dirhams

    Grâce à un projet récemment lancé dans le cadre du développement des régions du Sud, des villas sont mises en vente au Maroc à un prix abordable de 250.000 dirhams.

  • Fès : un MRE lance un appel à l'aide au Roi Mohammed VI

    Propriétaire d'un grand projet de tourisme et de loisirs à Fès, un Marocain résidant à l'Etranger (MRE) a lancé un appel à l'aide au Roi Mohammed VI. Les autorités de la ville ont procédé à la fermeture de son projet février dernier, sans en présenter les motifs.

  • Marrakech : les scorpions ont tué 23 personnes

    En tout, les scorpions ont fait 23 morts dans la région de Marrakech-Safi. Impuissants, les habitants appellent les autorités au secours.

  • Le Ministre Amara fera-t-il les frais du scandale financier du Port de Safi ?

    Le Ministre de l'Équipement, Abdelkader Amara, vient de demander une rallonge sur le délai de livraison du nouveau Port de Safi. Accusant un grand retard et des pertes d'un montant de 500 millions de dirhams, le projet pourrait précipiter sa chute.