Le Maroc invente "Aainball"

2 décembre 2007 - 00h05 - Sport - Ecrit par : L.A

Connaissez-vous Aainball ? C’est le nom que porte une nouvelle discipline sportive « made in Morrocco ». Elle a été inventée en novembre 2006 par Mohamed Homman et vient de souffler sa première bougie. Aainball se présente comme une discipline simple, mais qui a beaucoup de mérite. Ses avantages par rapport à la santé sont reconnus. Elle se base principalement sur la détection de couleurs sur le terrain, il peut être celui du foot, du mini-foot ou encore un terrain qui lui est spécialement destiné.

Aainball ne nécessite pas d’équipements spéciaux ou de fournitures sportives. Il ne demande pas non plus à ses pratiquants des caractéristiques par rapport à leurs capacités physiques. Il suffit d’avoir quelques ballons de couleurs multiples. Cette nouvelle discipline se joue par deux équipes de huit joueurs chacune sur un terrain entouré de 32 ballons de différentes couleurs. Sur le banc de touche se trouve une caisse de drapeaux cachés.

L’aventure commence par le coup de sifflet de l’arbitre qui dévoile, après le tirage au sort, la couleur du drapeau. Les joueurs portant la tenue de la même couleur du drapeau levé par l’arbitre doivent chercher le ballon de la même couleur se trouvant dans le camp adverse pour le mettre dans le panneau. Ce dernier doit être de la même couleur.

Aainball se caractérise par le fait qu’il est un sport de contact : balle ronde, cible levée, distribution de la balle entre joueurs de la même équipe par coup de tête, en utilisant les pieds et en serrant des mains. Les principales étapes du jeu commencent par la récupération du ballon. Le joueur doit rester dans le camp de ses co-équipiers et ne pas franchir ce que le concepteur appelle « la ligne de tir » en passant le ballon à l’un des joueurs. Le joueur qui reçoit le ballon doit le passer à son tour à son coéquipier qui prend sa place sur le terrain. Le troisième joueur positionné sur la ligne de marquage attend la réception du ballon par le joueur portant la même couleur et doit en dernière étape le mettre dans le panneau de la couleur correspondante. Un autre drapeau sera levé par l’arbitre une fois l’une des équipes a marqué, et ainsi de suite, jusqu’à la fin du nombre de ballon (16).

Aainball sera prochainement lancé dans toutes les villes du Royaume. « Je suis très fier de ce que j’ai pu accomplir en si peu de temps », affirme le concepteur du jeu et président de l’association nommée Aainball. Il ne cache pas sa satisfaction d’avoir réalisé en un temps record de jolies prouesses, celle d’avoir mis sur pied une nouvelle discipline sportive qui attire l’attention des médias aussi bien nationaux qu’internationaux, et celle d’organiser des matchs d’initiation principalement dans les établissements scolaires.

Aujourd’hui le Maroc - Mounir Siraj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Aainball

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Abdelhamid Sabiri ciblé par la Fiorentina

L’international marocain Abdelhamid Sabiri, qui évolue actuellement à la Sampdoria, pourrait bientôt changer de club. Le milieu offensif serait sur les tablettes de la Fiorentina, qui voudrait le recruter lors de ce mercato hivernal.

Walid Regragui n’est pas finaliste du trophée « The Best » du meilleur entraîneur

Les trois finalistes du trophée « The Best » du meilleur entraîneur ont été dévoilés par la FIFA. Deux absences de taille : Walid Regragui du Maroc et Didier Deschamps de la France.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Zakaria Aboukhlal écarté pour avoir refusé le maillot arc-en-ciel

Refusant d’arborer les couleurs arc-en-ciel, à l’occasion de la campagne contre l’homophobie, l’international marocain Zakaria Aboukhlal n’a pas été aligné pour le match de Ligue 1 opposant son club, Toulouse FC et à Nantes dimanche 14 mai, soldé par...

Newcastle insiste pour Hakim Ziyech

L’international marocain,Hakim Ziyech, auteur d’une prestation remarquable au Mondial 2022, est très convoité du côté de Newcastle, qui envisagerait de proposer à Chelsea un prêt avec option d’achat.

Match Maroc-Croatie : le dispositif de sécurité renforcé en France

En prévision de la petite finale de la coupe du monde qui oppose ce samedi, le Maroc à la Croatie, les autorités françaises ont mis en place un dispositif spécial de sécurité. Au total 12 800 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la...

L’entraîneur de Hakim Ziyech viré

Chelsea a annoncé ce mercredi avoir mis fin au contrat du sélectionneur allemand, Thomas Tuchel. La décision intervient au lendemain de la défaite des Blues contre le Dinamo Zagreb (0-1) en ligue des champions.

Voici les 4 clubs qui se disputent Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat suscite l’intérêt de plusieurs grands clubs européens. L’international marocain pourrait faire ses adieux à la Fiorentina l’été prochain, après son transfert raté au Barça lors du mercato d’hiver.