Maroc : l’hécatombe routière continue

8 novembre 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Durant la semaine allant du 28 octobre au 3 novembre, 17 personnes ont trouvé la mort et 1.956 autres ont été blessées, dont 93, grièvement, dans 1.451 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

L’inadvertance des conducteurs et des piétons, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, le changement de direction sans usage de signal, le non-respect de la distance de sécurité, la perte de contrôle, le changement de direction non-autorisé, la conduite en état d’ébriété sont, entre autres, les raisons qui expliquent ces chiffres enregistrés en une semaine.

En ce qui concerne les opérations de contrôle et la répression des infractions, les services de la Sûreté signalent avoir enregistré 51.310 contraventions et rédigé 13.804 procès-verbaux, alors que 37.506 amendes transactionnelles ont été recouvrées.

Quant aux sommes perçues, elles ont atteint 7.546.275 dirhams, selon les services de la Sûreté, qui signalent la mise à la fourrière municipale de 4.898 véhicules, la saisie de 8.620 documents et le retrait de la circulation de 286 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Transports - Code de la route marocain - Permis de conduire Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...