Maroc : une astuce pour acquérir un bien à l’étranger

21 octobre 2019 - 21h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Au lieu de louer un appartement à leurs enfants désireux de poursuivre les études à l’étranger, les parents peuvent directement accéder à la propriété.

Même si la mesure n’est pas codifiée dans l’Instruction générale de l’Office des Changes, publiée en janvier 2019, elle peut néanmoins être accordée au cas par cas, sous forme d’une dérogation assortie de quelques conditions, rapporte L’économiste. Parmi elles, avoir un enfant scolarisé à l’étranger, la capacité financière et la situation fiscale de la personne.

Après avoir examiné ces conditions, le Directeur général de l’Office des Changes accorde l’autorisation finale, pour l’achat d’un bien, dans la limite du montant autorisé. Toutefois, cette dérogation n’est pas automatique. Cela peut donc se solder par un refus si le parent concerné n’en remplit pas les conditions.

Cette dérogation exige une contrepartie. En effet, le parent signe un engagement de céder ledit bien dès la fin des études de son ou de ses enfants et de rapatrier le produit de la vente.

Seulement, le dispositif connaît des failles, à ce niveau. Cela est dû au fait que certaines personnes décident de demeurer dans leur pays d’accueil parce qu’elles ont trouvé une opportunité de travail ou qu’elles comptent rester pour une installation définitive, indique la même source.

Ainsi, l’Office des Changes a du mal à connaître la situation exacte des biens immeubles détenus par les Marocains à l’étranger. D’ailleurs, son rapport d’activité, au titre de l’exercice 2017, ne mentionne pas les biens immeubles acquis à l’étranger par dérogation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Famille - Etudiants - Acquisition

Aller plus loin

Propriété immobilière : La « bonne foi », visa pour l’arnaque ?

La « mafia » du foncier sévit toujours à Casablanca. Les biens immeubles appartenant à des non-résidents continuent de représenter la proie favorite des Semsara (intermédiaires...

Washington : le Maroc achète une propriété à 14 millions de dollars (photos)

14 millions de dollars. C’est le prix que vient de débourser le Maroc pour acquérir une propriété dans un quartier luxueux de la ville de Washington.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Cinq démarches administratives à ne pas rater pour les MRE

Posséder un bien au Maroc ou percevoir des revenus immobiliers implique de respecter plusieurs obligations fiscales et déclaratives. Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ces démarches sont parfois oubliées, entraînant pénalités et...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.