Maroc : moins de 1% des affaires de corruption arrivent devant les tribunaux

16 mai 2014 - 14h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a déploré ce mercredi le fait que sur les 5000 rapports mettant en évidence des cas de corruption et de détournements d’argent, seulement 28 arrivent devant les tribunaux.

Il s’agit donc d’un pourcentage de 99,44% de rapports de corruption et de détournements qui sont éliminés. Ces rapports initiés par l’Inspection générale des finances (IGF) n’arrivent que rarement devant les tribunaux (pourcentage de 0,56%).

Cette information vient en fait de Idriss Al Andalousi, président de l’association de l’IGF, qui s’exprimait lors d’un séminaire sur la « gestion publique et les défis de la lutte contre la corruption ». Benkirane, qui était présent, en a été consterné.

Selon Benkirane : « Il faut assurer le suivi des audits de l’IGF. Cela permettra d’améliorer la gouvernance et de couper court aux détournements des biens publics ». « Si quelqu’un veut faire fortune, qu’il ne touche pas aux biens publics », a-t-il également souligné, selon l’Economiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.