Maroc : l’alcool coûtera (beaucoup) plus cher
Le gouvernement d’Aziz Akhannouch envisage une forte augmentation de la TIC sur les boissons alcoolisées. C’est ce qui ressort du projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024.
Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.
Plus précisément, ces recettes proviendront des « redevances imposées sur les tabacs manufacturés », les « redevances imposées sur les spiritueux et les alcools » et les « redevances imposées sur les types de bière.
A lire : Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat
Selon les prévisions, l’État espère 12 milliards et 500 millions de dirhams de la redevance sur le tabac, un milliard et 110 millions de dirhams de la redevance sur les types de bière, et 859 millions de dirhams de la redevance sur l’alcool.
Soulignons qu’au cours de l’exercice 2022, le gouvernement avait rejeté une proposition de l’opposition concernant une augmentation la taxe sur la bière et l’alcool. Les estimations du gouvernement, issues des recettes des redevances sur les alcools, bières et tabacs, ont dépassé les 13 milliards de dirhams.
Aller plus loin
Le gouvernement d’Aziz Akhannouch envisage une forte augmentation de la TIC sur les boissons alcoolisées. C’est ce qui ressort du projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024.
Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain est passé de 1,37 % à 1,91 % en 2021, selon les chiffres publiés par l’Administration des Douanes et...
Des députés proposent d’alourdir les taxes sur l’alcool et les tabacs manufacturés, afin d’en réduire la consommation et préserver, affirme-t-on, la santé des Marocains.
Les cigarettes vendues au Maroc devront se conformer aux normes internationales à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Ainsi en a décidé l’Administration des Douanes et Impôts Indirects...
Ces articles devraient vous intéresser :