Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

22 octobre 2022 - 17h02 - Economie - Ecrit par : A.T

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Plus précisément, ces recettes proviendront des « redevances imposées sur les tabacs manufacturés », les « redevances imposées sur les spiritueux et les alcools » et les « redevances imposées sur les types de bière.

A lire : Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon les prévisions, l’État espère 12 milliards et 500 millions de dirhams de la redevance sur le tabac, un milliard et 110 millions de dirhams de la redevance sur les types de bière, et 859 millions de dirhams de la redevance sur l’alcool.

Soulignons qu’au cours de l’exercice 2022, le gouvernement avait rejeté une proposition de l’opposition concernant une augmentation la taxe sur la bière et l’alcool. Les estimations du gouvernement, issues des recettes des redevances sur les alcools, bières et tabacs, ont dépassé les 13 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : vers la dépénalisation de la vente et de la consommation d’alcool ?

Le ministre de la Justice marocain, Abdellatif Ouahbi, affiche sa volonté d’abroger la loi de 1967 interdisant à tout établissement de vendre ou d’offrir une boisson alcoolisée...

Maroc : forte hausse des recettes fiscales sur l’alcool

Depuis l’été dernier, les recettes issues des redevances sur la consommation de boissons alcoolisées ont connu une forte augmentation grâce notamment au retour des touristes au...

Retour des touristes au Maroc : les recettes fiscales sur l’alcool explosent

Avec le retour des touristes au Maroc, les redevances fiscales sur la consommation des boissons alcoolisées ont explosé en 2022, selon les données publiées par le ministère de...

Des parlementaires s’attaquent à l’alcool et au tabac

Des députés proposent d’alourdir les taxes sur l’alcool et les tabacs manufacturés, afin d’en réduire la consommation et préserver, affirme-t-on, la santé des Marocains.