Descente de la gendarmerie dans un bar illégal à Marrakech
Les éléments de la gendarmerie royale de Marrakech ont interpellé 26 individus dans un bar-restaurant à Agafay qui a ouvert sans autorisation et servait des boissons alcoolisées...
Depuis l’été dernier, les recettes issues des redevances sur la consommation de boissons alcoolisées ont connu une forte augmentation grâce notamment au retour des touristes au royaume.
D’après les chiffres de la Trésorerie générale du Royaume (TGR) cités par Les Inspirations Eco, ces recettes ont progressé, à fin août, de 81% par rapport à la même période de l’an dernier, +117% en septembre, +95% en octobre et +96% à fin novembre. Signe, selon le quotidien, que l’heure est désormais à la « fête » au Maroc, après deux années de restrictions sanitaires.
« Après la période de Covid, les gens ont une envie et une tendance plus forte qu’avant de s’adonner aux boissons alcoolisées. Il y a aussi les débutants, essentiellement des gens qui ont commencé à en prendre pour plusieurs raisons, dont le stress », explique-t-on.
A lire : Maroc : vers la dépénalisation de la vente et de la consommation d’alcool ?
Cette hausse des recettes des redevances imposées sur la consommation de boissons alcoolisées est également attribuable au retour des touristes étrangers au Maroc, après la réouverture des frontières et la relance des dessertes aériennes en février dernier, souligne la même source, rappelant qu’à fin septembre, les arrivées des touristes à se sont établies à 7,7 millions, totalisant 13,2 millions de nuitées, contre 2,8 millions d’arrivées et 6,6 millions de nuitées durant la même période en 2021.
D’ailleurs, la Société des boissons du Maroc (SBM), leader du secteur, a confirmé cette tendance, annonçant une hausse de son chiffre d’affaires cette année. Il s’élève à 995 millions de dirhams, en hausse de 11,3% par rapport à 2021.
Aller plus loin
Les éléments de la gendarmerie royale de Marrakech ont interpellé 26 individus dans un bar-restaurant à Agafay qui a ouvert sans autorisation et servait des boissons alcoolisées...
Avec le retour des touristes au Maroc, les redevances fiscales sur la consommation des boissons alcoolisées ont explosé en 2022, selon les données publiées par le ministère de...
Des députés proposent d’alourdir les taxes sur l’alcool et les tabacs manufacturés, afin d’en réduire la consommation et préserver, affirme-t-on, la santé des Marocains.
La mairie de Tanger gérée par le Parti authenticité et modernité (PAM) compte renflouer ses caisses à travers les taxes sur l’alcool et les casinos.
Ces articles devraient vous intéresser :