Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

4 octobre 2022 - 10h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Pour un secteur qui engrangeait à peine 20 milliards de recettes, les huit derniers mois ont été très florissants pour le tourisme national avec 52,2 milliards de dirhams, soit une augmentation de 112,1 %. Dans son rapport d’activités, l’Office des changes indique que « les recettes touristiques en août se sont rapprochées du niveau qu’elles avaient à la même période en 2019, où elles avaient atteint 52,68 milliards de dirhams ».

À lire : Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Ces chiffres représentent une véritable bouffée d’oxygène pour les professionnels du secteur qui pensaient ne plus se relever des effets de la crise. La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Fatim-Zahra Ammor, avait révélé que 3,2 millions de touristes dont 2 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont passé les vacances d’été au Maroc. Ce qui a fait exploser les chiffres au niveau des entrées touristiques.

À lire :Tourisme : le Maroc voit grand pour le second semestre

De même, selon les prévisions de Bank Al Maghrib, les revenus des voyages vont atteindre 79,8 milliards de dirhams cette année. La ministre prévoit une stabilisation complète en 2023 et des initiatives qui devraient booster encore plus le secteur, promet-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office des changes - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

Le Maroc va investir plus de 600 MDH dans le tourisme en 2022

En 2022, le Maroc va injecter quelque 616 millions de dirhams (hors dépenses du personnel) dans le secteur du tourisme, durement affecté par la pandémie avec des revenus en...

Tourisme : le Maroc à l’assaut du marché britannique

En vue de réussir le salon « World Travel Market » qui se tiendra du 7 au 9 novembre prochain à Londres,les responsables touristiques marocains ont organisé une rencontre...

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour...

Le tourisme halal repartira en 2023

Le tourisme halal est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19 en raison des mesures restrictives liées aux voyages. L’agence de consulting spécialisée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.