Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030
Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.
Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.
Pour un secteur qui engrangeait à peine 20 milliards de recettes, les huit derniers mois ont été très florissants pour le tourisme national avec 52,2 milliards de dirhams, soit une augmentation de 112,1 %. Dans son rapport d’activités, l’Office des changes indique que « les recettes touristiques en août se sont rapprochées du niveau qu’elles avaient à la même période en 2019, où elles avaient atteint 52,68 milliards de dirhams ».
À lire : Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE
Ces chiffres représentent une véritable bouffée d’oxygène pour les professionnels du secteur qui pensaient ne plus se relever des effets de la crise. La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Fatim-Zahra Ammor, avait révélé que 3,2 millions de touristes dont 2 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont passé les vacances d’été au Maroc. Ce qui a fait exploser les chiffres au niveau des entrées touristiques.
À lire :Tourisme : le Maroc voit grand pour le second semestre
De même, selon les prévisions de Bank Al Maghrib, les revenus des voyages vont atteindre 79,8 milliards de dirhams cette année. La ministre prévoit une stabilisation complète en 2023 et des initiatives qui devraient booster encore plus le secteur, promet-elle.
Aller plus loin
Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a réuni mercredi à Casablanca ses délégués à l’étranger pour faire le point des activités menées dans le cadre de la relance des...
En 2022, le Maroc va injecter quelque 616 millions de dirhams (hors dépenses du personnel) dans le secteur du tourisme, durement affecté par la pandémie avec des revenus en...
Le Nord du Maroc reste une destination de choix pour les touristes nationaux en cette saison estivale. Une bonne nouvelle pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs de la...
Ces articles devraient vous intéresser :