
La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE
L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.
Après deux années de crise due au Covid-19, le tourisme marocain a repris ces deux derniers mois. Communiquant les statistiques, le ministère du Tourisme précisait le 24 août dernier que le Maroc a accueilli durant les mois de juin et juillet 2022 un total de 3,2 millions de touristes, dont 65 % en juillet avec plus de 2 millions d’arrivées. « Il s’agit d’une performance exceptionnelle ayant permis de récupérer 100 % des arrivées des mois de juin et juillet 2019 », annonçait-il dans un communiqué. Le département de Fatim-Zahra Ammor doit cette forte embellie en grande partie à l’arrivée des MRE et aux touristes nationaux.
À lire : Les touristes envahissent le nord du Maroc
Les trois quarts des arrivées de juillet proviennent en l’occurrence des MRE, note le quotidien L’Économiste. Les restrictions imposées par des pays comme la France sur les visas ont poussé les nationaux à se ruer vers les offres locales. Toutefois, le tourisme marocain est loin de sortir de la crise qui le secoue depuis deux ans. Il a été constaté que seuls le Nord et Agadir-Taghazout ont profité de cette aubaine. Les villes comme Rabat, Casablanca, Fès, Ourzazate, Errachidia ont manqué d’attractivité en raison notamment des prix pratiqués dans les restaurants, les hôtels, etc.
À lire : Tourisme : le Maroc voit grand pour le second semestre
Même constat à Marrakech, où à peine une dizaine d’établissements ont fait le plein. La cause ? « L’on a très mal géré la reprise et préparé l’après-Covid. La tutelle et l’ONMT se sont contentés d’opérations institutionnelles à l’étranger, sans plus », souligne un opérateur.
Aller plus loin
L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été...
L’arrivée des MRE pendant la saison estivale (15 juin au 31 août) a permis aux aéroports de Tanger, Tétouan et Al Hoceima d’améliorer leur flux de passagers voire de dépasser...
Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de...
Ces articles devraient vous intéresser :