Recherche

Le projet d’une ligne ferroviaire Maroc-Algérie-Tunisie de nouveau sur les rails ?

© Copyright : DR

7 février 2019 - 14h10 - Maroc

L’UMA (Union du Maghreb Arabe), à travers son secrétariat général, vient probablement de relancer le projet d’une ligne ferroviaire trans-maghrébine, et ce, en lançant un appel à candidature pour recruter du personnel chargé de l’étude de la Réhabilitation et de la Modernisation de cette dernière.

C’est avant le 15 février que l’UMA espère recevoir les candidatures concernant un poste qu’elle met à pourvoir et qui concerne la ligne ferroviaire reliant le Maroc à la Tunisie , en passant par… l’Algérie. En effet peut-on lire sur son site officiel : « L’Union du Maghreb Arabe lance un appel à candidature international pour le recrutement d’un consultant individuel (ou représentant d’une société) chargé pour la Marketing et la publicité de l’étude de la Réhabilitation et de la Modernisation de la ligne de chemin de fer Trans – Maghrébine. »

Ce serait un don de la BAD (Banque Africaine de Développement) qui aurait permis la reprise des activités préparatoires de ce projet. On parle ici du dossier Marketing et commercialisation, en plus de l’organisation, le 28 mars prochain, d’une réunion des éventuels bailleurs de fonds. L’UMA compte sur les investisseurs pour « les ressources requises pour la réalisation physique des travaux de réhabilitation et de modernisation de la ligne de chemin de fer trans-maghrébine. »

Le coordinateur de l’étude réalisée par l’UMA, Noureddine Omar El Mokhtar, repris par Al Jazeera.net, révèle que ce projet dont le coût est estimé à quelque 3,8 milliards de dollars, vise à assurer la libre circulation des citoyens et des marchandises, la promotion des échanges commerciaux entre les trois pays maghrébins, dynamiser le tourisme dans la région et, outre tout cela, réduire la durée des voyages, les accidents et la pollution. La ligne s’étendra sur environ 2.350 kilomètres.

En apparence, encore rien de très politique en somme (à part peut-être le don de la BAD). La politique s’en mêlera-t-elle ?

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact