Le projet d’une ligne ferroviaire Maroc-Algérie-Tunisie de nouveau sur les rails ?

7 février 2019 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’UMA (Union du Maghreb Arabe), à travers son secrétariat général, vient probablement de relancer le projet d’une ligne ferroviaire trans-maghrébine, et ce, en lançant un appel à candidature pour recruter du personnel chargé de l’étude de la Réhabilitation et de la Modernisation de cette dernière.

C’est avant le 15 février que l’UMA espère recevoir les candidatures concernant un poste qu’elle met à pourvoir et qui concerne la ligne ferroviaire reliant le Maroc à la Tunisie , en passant par… l’Algérie. En effet peut-on lire sur son site officiel : « L’Union du Maghreb Arabe lance un appel à candidature international pour le recrutement d’un consultant individuel (ou représentant d’une société) chargé pour la Marketing et la publicité de l’étude de la Réhabilitation et de la Modernisation de la ligne de chemin de fer Trans – Maghrébine. »

Ce serait un don de la BAD (Banque Africaine de Développement) qui aurait permis la reprise des activités préparatoires de ce projet. On parle ici du dossier Marketing et commercialisation, en plus de l’organisation, le 28 mars prochain, d’une réunion des éventuels bailleurs de fonds. L’UMA compte sur les investisseurs pour « les ressources requises pour la réalisation physique des travaux de réhabilitation et de modernisation de la ligne de chemin de fer trans-maghrébine. »

Le coordinateur de l’étude réalisée par l’UMA, Noureddine Omar El Mokhtar, repris par Al Jazeera.net, révèle que ce projet dont le coût est estimé à quelque 3,8 milliards de dollars, vise à assurer la libre circulation des citoyens et des marchandises, la promotion des échanges commerciaux entre les trois pays maghrébins, dynamiser le tourisme dans la région et, outre tout cela, réduire la durée des voyages, les accidents et la pollution. La ligne s’étendra sur environ 2.350 kilomètres.

En apparence, encore rien de très politique en somme (à part peut-être le don de la BAD). La politique s’en mêlera-t-elle ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Transport ferroviaire - Transports

Aller plus loin

Le beau geste du Roi Mohammed VI pour la Tunisie

La réception prévue pour le 30 juillet 2019 à l’Ambassade du Maroc en Tunisie, à l’occasion de la Fête du Trône, a été annulée. Cette décision est intervenue suite au décès du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.