Nasser Bourita : soit « nous [l’Algérie et le Maroc] allons gagner ensemble soit nous perdrons ensemble »

4 juillet 2018 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle fois, le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita, a pointé du doigt le rôle joué par l’Algérie dans le conflit au Sahara.

Pour Bourita, « si l’on veut trouver une solution à ce problème, il faut que cette partie [l’Algérie] s’implique autant qu’elle a contribué à créer ce problème », rappelant que le Conseil de sécurité « a résolu cette question dans sa dernière résolution, lorsqu’il a demandé la participation [des pays voisins] dans les négociations ».

Sur la question du Maghreb Arabe, la ministre marocain dit regretter « qu’un problème créé du temps de la guerre froide, soit encore présent et qu’il ralentisse les relations bilatérales et le Maghreb arabe. », ajoutant que « le Maroc avait toujours tendu sa main pour la construction du Maghreb arabe ».

« Les défis sont collectifs. Soit nous [l’Algérie et le Maroc] allons gagner ensemble soit nous perdrons ensemble », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Sahara Marocain - Nasser Bourita

Aller plus loin

L’Algérie critique l’UA à cause de la diplomate marocaine, représentante permanente de l‘UMA

La nomination d’une diplomate marocaine au poste de représentante permanente de l’Union du Maghreb arabe (UMA) auprès de l’Union africaine (UA) et la réception par le président...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.