Recherche

Voyage au Maroc : pressions pour un allégement des conditions d’entrée

© Copyright : DR

9 mai 2022 - 18h40 - Maroc - Par: S.A

En attendant une communication officielle du gouvernement, le comité scientifique aurait donné carte blanche à l’allégement des conditions d’entrée au territoire national aux voyageurs en provenance de l’étranger, notamment la levée de l’obligation du test PCR

Alors que de nombreux pays européens ont levé l’ensemble des mesures restrictives notamment l’obligation de présenter un test PCR, le Maroc joue encore la carte de la vigilance maximale. Le 28 avril dernier, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 31 mai. « La levée définitive des restrictions n’est pas souhaitable pour le moment », estime Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la protection sociale. Ce dernier a expliqué à L’Opinion que l’idéal serait de ne pas suivre l’exemple des pays ayant levé les restrictions, d’autant que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a elle-même critiqué cette approche.

À lire : Voyage au Maroc : à quand la fin du test PCR ?

Saïd Moutaouakil, membre du comité scientifique ne partage pas cet avis. Selon lui, il n’existe aucune justification sur le plan sanitaire à maintenir les conditions appliquées actuellement aux voyageurs en provenance de l’étranger. Il a d’ailleurs fait savoir que le comité scientifique serait favorable à l’allégement de ces conditions. « La levée définitive du test n’est pas à exclure », a-t-il dit, précisant toutefois que le gouvernement n’a pas encore pris cette décision. « On attend toujours la décision de la commission ministérielle », a poursuivi Saïd Moutaouakil.

Mots clés: Pass vaccinal , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact